Déposé dans le cadre d’un partenariat avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (requérant principal D. Jaccard) dans le cadre du concours PNR 77 “Transformation numérique”, le projet co.LAB (A Digital Lab for the co-Design, co-Development and co-Evaluation of Digital Learning Games) a été retenu pour un financement de quatre ans par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Le projet co.LAB porte sur la mise en place d’un cadre méthodologique permettant la collaboration entre enseignants, développeurs de jeux et chercheurs en sciences de l’éducation, associé à une plateforme numérique collaborative dédiée à la co-conception, au co-développement et à la co-évaluation des jeux numériques dédiés à l’apprentissage.
Après quatre années d’existence, le LIP va ainsi lancer un onzième projet (quatrième projet bénéficiant s’un soutien du FNS) qui s’appuie sur la collaboration entre chercheurs et enseignants et l’analytique de l’apprentissage. Le projet co.LAB vient renforcer la collaboration du LIP et de l’équipe ALBASIM de la HEIG-VD C’est également un projet structurant qui permettra de mettre en place une infrastructure numérique dédiée la recherche orientée par la conception.
Le TECFA – Unige (N. Szilas) et le centre Did@TIC de l’Unifr (B. Charlier) sont également partenaires du projet sur le volet qui concerne la conduite d’un séminaire sur la conception, le développement et les usages des ressources numériques.
Le recrutement d’un-e chercheur-e post-doc sur un profil sciences de l’éducation et environnements informatiques pour l’apprentissage humain est à venir.

Résumé du projet