12 infox sur le e-learning
au temps du coronavirus
« Apprendre à distance »: sortie d’un ouvrage collectif
En 2020, à l’aube du premier confinement lié à la pandémie de COVID19, le LIP invitait différents experts à s’exprimer sur la thématique de l’apprentissage à distance dans une série d’article de blog nommée “Infox sur le e-learning”. Trois ans plus tard, nous avons le...
Le Learning Lab revient sur son événement Breaking Infox ! avec Daniel Peraya
L'événement Breaking Infox ! s’est déroulé à distance le mercredi 22 avril pendant la pause midi. Par cette visioconférence, le Learning Lab a souhaité donner la parole à l’un des auteurs de la série des billets 13(!) Infox sur le e-learning publiés fin mars et début...
Breaking Infox ! Un événement en direct avec Daniel Peraya
Suite à la série de billets 13(!) Infox sur le e-learning publiée ces derniers jours sur notre site, le Learning Lab a souhaité donner la parole à l'un des auteurs lors d'un événement qui se tiendra en direct et par visioconférence : Breaking Infox ! Daniel Peraya,...
INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques »
INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques » Mis en ligne le 8 avril 2020Par Daniel Peraya Au milieu du 19e siècle, I. Pitman invente la formation à distance, les cours par correspondance. Il peut compter sur de...
INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression »
INFOX#12 : « Apprendre à distance c'est moins de pression » Mis en ligne le 7 avril 2020Par Gaëlle Molinari Etudier à distance, un autre confinement Pour Virginie, étudiante à distance, cette période de confinement ne change presque rien à son quotidien : « la plus...
13 (!) infox sur le e-learning au temps du coronavirus (clap de fin)
Depuis la publication de la première infox de la série, en l’espace de deux semaines, ce sont près de 10’000 lectures qui ont été enregistrées sur le site du Learning Lab de l’Université de Fribourg. Cela montre d'une part l’intérêt des enseignants et formateurs pour...
INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne »
INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne » Mis en ligne le 6 avril 2020Par Bilal Said Au Liban, il y a un mois, aucun décret officiel du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur ne permettait de donner ses...
INFOX#10 : « Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance »
INFOX#10 : « Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance » Mis en ligne le 4 avril 2020Par Florian Meyer Le terme e-learning, est apparu dans le paysage éducatif francophone il y a une trentaine d’années. Il est, bien entendu, emprunté de l’anglais. Si...
INFOX#9 : « Pas de souci, c’est anonymisé ! » … En êtes-vous certain ?
INFOX#9 : « Pas de souci, c'est anonymisé ! " ... En êtes-vous certain ? Mis en ligne le 3 avril 2020Par Christophe Reffay Confiance et données personnelles en e-formation : une équation à plusieurs inconnues. En présentiel, les enseignants savent combien il est...
INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant »
INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant » Mis en ligne le 2 avril 2020Par Amaury Daele Dans l’imaginaire collectif, apprendre à distance ressemble en grande partie à un travail solitaire pour...
INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel »
INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel » Mis en ligne le 1 avril 2020Par Claire Peltier La situation d’urgence dans laquelle se trouvent actuellement les institutions éducatives propulse brutalement la formation à...
INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs »
INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs » Mis en ligne le 31 mars 2020Par Christophe Batier E-learning : la dimension technologique de l’enseignement Le e-learning désigne des enseignements se déroulant 100% à distance avec des modalités...
INFOX#5 : « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! »
INFOX#5 : « Pour passer à la distance, il faut tout reprendre à 0 ! » Mis en ligne le 30 mars 2020 Par Bernadette Charlier « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! », il faut « passer à la formation à distance. Car, les systèmes de Formation A...
INFOX#4 : Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages
INFOX#4 : "Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages" Mis en ligne le 28 mars 2020Par Matthieu Cisel S’il est une affirmation qui revient de manière récurrente dans les discours sur le e-learning, c’est qu’il permet...
INFOX#3 : Une classe virtuelle est une classe sans âme
INFOX#3 : "Une classe virtuelle est une classe sans âme" Mise en ligne le 27 mars 2020Par Christelle Lison Je suis prof… Être prof, pour la plupart d’entre nous, cela signifie donner des cours face à des élèves ou des étudiants. Cela signifie expliquer, démontrer,...