Elsa Paukovics
Postdoctoral researcher – Université de Sherbrooke (CA)
Après avoir effectué une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation au TECFA à l’Université de Genève, je poursuis actuellement mon parcours académiques en tant que postdoctorante et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke (CA) tout en contribuant aux travaux du TECFA, plus particulièrement dans le cadre du laboratoire d’innovation pédagogique (LIP).
Axes et intêrets de recherche
Mes travaux portent sur deux axes :
(1) l’innovation pédagogique en enseignement supérieur (le jeu pour l’apprentissage, l’éducation au et avec le numérique, les learning labs), et
(2) la collaboration interdisciplinaire (co-construction de savoirs, développement de compétences collaboratives, rapport à la connaissance et aux savoirs).
Dans ma recherche doctoral j’ai étudié les processus et les conditions de co-construction de savoirs en Design-Based Research, à partir de l’analyse des interactions entre enseignants, développeurs informatiques, médiateur muséal, chercheurs en éducation et game designers lors d’atelier de conception et d’analyse de solutions éducatives innovantes (jeux et activités éducatives pour développer la pensée critique en sciences de la nature, PLAY, ECSE)
Mon travail postdoctoral porte sur la conception et l’expérimentation d’un dispositif éducatif innovant (serious game) pour la sensibilisation à la recherche et l’innovation responsable des technologies quantiques. Plus particulièrement, il s’agit d’étudier et de comprendre le développement et le rôle des compétences collaboratives en contexte de recherche et développement de technologies en pleine émergence (projet Dialogue Quantique).
Mots clefs
Objet frontière ; design-based research (DBR) ; transaction de savoirs ; espaces pour l’apprentissage actif ; posture épistémique ; métaphore du jeu ; learning labs ; instruments pour la DBR ; partage et co-construction de savoirs
Enseignements
-
- Appliquer des méthodes pédagogiques actives (3ème cycle, UdS)
- Méthodes des productions et d’analyse de données qualitatives (Master MALTT, Unige)
- Enseignement au et avec le numérique (formation initiale et formation continue des enseignant·es – HEPL)
- Conduite de la recherche, DBR (Master MALTT, Unige)
- Ateliers Design thinking et Collaborative Design pour la co-conception pédagogique
- Didactique générale et comparée (Master sciences de l’éducation – Unifr)
- Ateliers thématiques : les réseaux sociaux à l’école, formation hybride, environnement personnel d’apprentissage,.. (formation initiale des enseignant·es – Unifr)
Articles de revue et monographies
Paukovics, E., Prior, E., Morard, S., & Sanchez, E. (à paraitre, 2025). Towards a model for characterizing instruments used in Design-based research, Educational design research, 9(2).
Paukovics, E., Molteni, L., & Sanchez, E. (2024). Évaluer l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité d’un Learning Lab. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement Supérieur, 40(1). https://doi.org/10.4000/ripes.5437
Sanchez, E. & Paukovics, E. (Eds.). (2023). Apprendre à distance, mythes et réalités. Retz. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:173122
Paukovics, E. (2023). Du partage à la co-production de savoirs en recherche-développement collaborative. Thèse de doctorat, Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:169708
Giovannini-Cartulano, V., Coen, P-F., Güsewell, A. et Paukovics, E. (2018). Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental. Formation et profession, 26(3), 43-56. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.480
Paukovics, E., Coen, P., Güsewell, A., & Giovannini-Cartulano, V. (2018). L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3).https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.12
Actes de conférences avec comité de lecture
- Morard, S., Paukovics, E., & Sanchez, E. (2025). Understanding Player Experience in Museum-Based Learning Games: A Mixed-Methods Analysis. In J. L. Plass & X. Ochoa (Eds.), Serious Games (Vol. 15259, pp. 177–195). Springer Nature Switzerland. https://doi.org/10.1007/978-3-031-74138-8_14
- Paukovics, E. (2023). Characterization of Knowledge Transactions in Design-Based Research Workshops. In T. Keane, C. Lewin, T. Brinda, & R. Bottino (Eds.), Towards a Collaborative Society Through Creative Learning (Vol. 685, pp. 149–159). Springer Nature Switzerland. https://doi.org/10.1007/978-3-031-43393-1_15
- Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E., & Kramar, N. (2023). Didactic Transposition and Learning Game Design. Towards a Ludicization Model for School Visits in Museums. In Didactics in a Changing World: European Perspectives on Teaching, Learning and the Curriculum (pp. 199-215). Cham: Springer International Publishing. DOI.
- Paukovics, E. (2021). Comprendre la co-construction des savoirs en analysant les objets-frontière et objets bifaces dans une séance de travail de recherche orientée par la conception. Actes Du Congrès TACD. Nantes (Juin 2021), 4, 144–155. https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_volume_4_final.pdf
- Paukovics, E. (2019). Éléments de la TACD pour comprendre le rapport aux savoirs co-construits dans une Ingénierie didactique coopérative. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en question, questions à la didactique (Vol. 5, pp. 207-217). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session5_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
- Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., & Paukovics, E. (2019). Students’ Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. In D. Passey, R. Bottino, C. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology (Vol. 524, pp. 151-160). Linz, Austria: Springer, Cham. Repéré à https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-23513-0_15#citeas
- Morard, S., Paukovics, E., Sanchez, E., Hulaas, J. & Jaccard, D. (2019). Conception collaborative du jeu Pérollard : Outils, méthodes et processus. in E. Sanchez, B. Baumberger & D. Jacard. Actes du colloque scientifique LudoviaCH: Yverdon, Suisse, pp 35-38.
- Paukovics, E. (2018). Les caractéristiques d’une Recherche orientée par la Conception dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques. In E. Sanchez & B. Baumberger (Eds.), Actes du colloque scientifique Ludovia#CH (pp. 42–45).
- Güsewell, A., Coen, P.-F., Paukovics, E., & Cartulano, V. (2018). Mus-e-port. Suivi scientifique de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des étudiant.e.s en master de pédagogie par portfolio électronique. In P. Terrien & G. Deveney (Eds.), L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal (pp. 145-198). Paris : L’Harmattan.
Présentations orales lors de conférences, colloques, séminaires de recherche
Morard, S., Paukovics, E., Sanchez, E. (2024, 8-9 novembre). Understanding Player Experience in Museum-Based Learning Games: A Mixed-Methods Analysis. JCSG 2024, New-York, United States.
Paukovics, E. (2024, 23 septembre). En route vers la conception d’un dispositif educatif pour développer le competence collaborative. Séminaire de recherche TECFA « Québec-Suisse : des ponts pour la recherche sur les compétences collaboratives », Université de Genève, Suisse.
Meyer, F., Lison, C., Proust-Androwkha, S., Arguin, F., Denis C., & Paukovics, E. (2023, juin). I-MersionCP : un dispositif de formation et de recherche pour les personnes conseillères pédagogiques du supérieur. Colloque Annuel de Saltise 12-13 juin 2023, Concordia University, Montréal.
Paukovics, E. (2023, 1er juin). Du partage à la co-production de savoirs en recherche-développement collaborative. Soutenance de thèse de doctorat, Université de Genève, Suisse
Paukovics, E. (2023, 5 avril). Construire et expliciter la métaphore d’un jeu à visée éducative : l’exemple du jeu Géôme. Table ronde des doctorantes et doctorants. 2ème édition des Journées Jeux Sérieux de l’Institut Mines Télécom, Paris, France.
Paukovics, E. & Roy, N. (2023, 31 mars). Coup de projecteur sur la design-based research. Séminaire NUMED, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Paukovics, E. & Aldon, G. (2022, 17 novembre). Analyser les interactions entre acteurs d’une recherche orientée par la conception. [Atelier] Ecole des méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH 15-18 novembre 2022. Université de Genève et Université de Grenoble, Leysin, Suisse.
Paukovics, E (2022, 4 novembre). Recherche-développement collaborative ; vers l’exploration des postures épistémiques. [Présentation orale] Séminaire des doctorants HEP-Vaud, Lausanne, Suisse.
Paukovics, E. (2022, August 24). Characterization of Knowledge Transactions in Design-based Research’s Workshops. IFIP WCCE 2022: World Conference on Computers in Education
Paukovics, E (2022, 20 mai). Défis méthodologiques et épistémologiques de la recherche-développement collaborative. [Présentation orale] Conference: Recherches doctorales au sein de la HES-SO et des HEP romandes : A la jonction de la production scientifique et de la pratique professionnelle HES-SO et 2CR2D, Renens, Suisse
Paukovics, E (2022, 11 février). Cadre épistémologique et analyse d’objets frontière. [Présentation orale] Séminaire des doctorants HEP-Vaud, Lausanne, Suisse.
Prior, E., Morard, S. et Paukovics, E. (2022, février). Mutualisation des instruments en recherche orientée par la conception. Séminaire Co.LAB. Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives, Genève, Suisse. [lien]
Paukovics, E. (2021, September 7). Complementarity of Boundary Object and Two-sided Object for the Analysis of Co-produced Knowledge by Collaborative Research in Education [Symposium]. The European Conference on Educational Research, Geneva, Switzerland, Geneva, online.
Bonnat, C., Oliveira, G., Morard, S., Paukovics, E. & Sanchez, E. (2021). Rapport au savoir en contexte muséal : le cas du jeu Geome. [Poster] EIAH 2021, Fribourg.
Paukovics, E. (2021, 29 juin). Comprendre la co-construction des savoirs en analysant les objets-frontière et objets bifaces dans une séance de travail de recherche orientée par la conception. Actes Du Congrès TACD. Nantes (Juin 2021).
Paukovics, E. (2020, 18 décembre). Recherche-développement collaborative : un modèle d’analyse des éléments partagés. [Présentation orale] Séminaire des doctorants HEP-Vaud, en ligne.
Paukovics, E., & Bonnat, B. (2020, August 25-28). Design-Based Research: Analysis of Shared and co-constructed Elements during a Co-design Session [Conference Session]. The European Conference on Educational Research. Glasgow, Scotland. (Conference canceled)
Paukovics, E., & Bonnat, C. (2020, 1er septembre). Recherche orientée par la conception : analyse des éléments partagés lors d’une séance de travail [Présentation orale]. Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation, en ligne. Acceptée.
Paukovics, E. (juillet 2020). Un modèle d’analyse des éléments partagés en Recherche orientée par la conception : nalyse de corpus externe. Séminaire du CrAC. ENS de Lyon. Présentation en Ligne.
Paukovics, E. (juin 2019). Éléments de la TACD pour comprendre le rapport aux savoirs co-construits dans une Ingénierie didactique coopérative. Communication orale au premier Congrès sur la théorie de l’action conjointe en didactique. Rennes.
Paukovics, E (2019). La co-construction des savoirs et les postures épistémiques des acteurs dans la recherche orientée par la conception d’EIAH. Présentation orale présenté dans le cadre de la session doctorants. EIAH 2019, Paris.
Paukovics, E (2019). La collaboration dans une recherche orientée par la conception : l’exemple de PLAY. Poster présenté dans le cadre de la session posters. EIAH 2019, Paris.
Sanchez, E., & Paukovics, E. (2018). PLAY : une recherche orientée par la conception d’un jeu dédié aux visites scolaires. Séminaire international sur les recherches orientées par la conception. Université de Fribourg, Château d’Oex, Suisse (17 au 20 décembre).
Paukovics, E., & Sanchez, E. (2018). Eléments pour la problématisation de l’engagement d’enseignants dans une recherche collaborative. Séminaire international sur les recherches orientées par la conception. Université de Fribourg, Château d’Oex, Suisse (17 au 20 décembre).
Paukovics, E., Bonvin, G., Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E. (21-23 novembre 2018). Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignants. Colloque AUPTIC. Les technologies au service du pédagogique. HEP-BEJUNE, Bienne.
Paukovics, E., Morard, S., Sanchez, E., (2018). Le jeu Peroll’ard, de la conception à l’expérimentation. Formation doctorale CUS “Bons ou mauvais jeux ?” Fribourg, Suisse (5-6 novembre 2018)
Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A. Paukovics, E. (2018). Students Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
Paukovics, E. (2018). Les caractéristiques d’une Recherche orientée par la Conception dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques. Paper presented at ch. Yverdon-les-Bains, Suisse (29 mars 2018).
Paukovics, E. (2018). Les enseignants dans une recherche orientée par la Conception. Deuxième journée des didactiques romandes de 2CR2D. HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse (23 mars 2018).
Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., Paukovics, E. (23 mars 2018). Le musée comme terrain d’investigation grâce au jeu, une étude empirique. Journée des didactiques romandes. Bienne, CH (23 mars 2018)
Paukovics, E. (2017). Un outil d’analyse qualitative : exemple d’utilisation d’Hyperresearch. Séminaire du CERF. Fribourg, Suisse (1er décembre 2017).
Conférence invitée
Paukovics, E. (2023, 11 octobre). Collaborer pour faire de la recherche en didactique : qui, quand, comment ?. Conférence d’ouverture à l’occasion de la sortie numéro spécial de l’éducateur : « Recherche collaboratives en didactique disciplinaire », Haute école pédagogique de Lausanne, Suisse.
Paukovics, E. (2023, 5 avril). Construire et expliciter la métaphore d’un jeu à visée éducative : l’exemple du jeu Géôme. Table ronde des doctorantes et doctorants. 2ème édition des Journées Jeux Sérieux de l’Institut Mines Télécom, Paris, France.
Interview / Rayonnement
Paukovics, E., & Sanchez, E. (2023). Apprendre à distance. Interview pour le podcast « Education Retz – le sens de la pédagogie ». https://open.spotify.com/episode/7gNl8Estka3CSRpVcTdhhh
Paukovics, E. (2023]. Apprendre à distance. Interview pour l’émission « la Quotidienne » de SqoolTV par Emmanuel Davidenkoff, 29 novembre 2023. https://www.sqooltv.com/videos/la-quotidienne-29-11-2023-comment-apprendre-a-distance/
Workshop, ateliers et formations
Contact
📧 [elsa.paukovics@usherbrooke.ca]
📍 Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil (Montréal)
👩💼 Profil Linkedin