Laboratoire d'Innovation Pédagogique

Le LIP est un laboratoire dédié à la recherche orientée par
la conception (design-based research) sur les usages du numérique en éducation.

[AJ] : articles dans des revues avec comité de lecture
[O] : ouvrage
[OE] : ouvrage édité
[CL] : chapitre de livre
[AC] : actes de conférences avec comité de lecture
[CI] : conférence invitée
[CO] : communication orale
[AP] : article dans une revue de praticiens
[P] : poster
[S] : Symposium
[I] : Interview
[WS] : Workshop

 

Les publications des membres du LIP

2024

[CI] Sanchez, E. (2024) Des jeux numériques dans la classe. Une bonne idée ? Séminaire Piaget, Université de Genève (13 mars 2024)

[CI] Morard, S. & Sanchez, E. (2024) Les mythes de l’apprentissage à distance. Conférence dans le cadre de l’Agora de l’ARFOR (19 mars 2024)

[CI] Sanchez, E. (2024) Apprentissage à distance. Déconstruire les mythes pour innover dans son enseignement.7e édition de la Semaine de la FAD, FADIO Québec, Qc (21 février 2024)

[AC] Sanchez, E., Prior, E., Mandran, N., Monnier, S & Jaccard, D. (2024) Co.LAB: a Web Platform Dedicated to the Design and Evaluation of Learning Games. OCCE2024 (February, 27th 2024)

[CI] Sanchez, E. (2024) What if we listened to the data? Seminar Beyond Numbers: Exploring the Art and Science of Data. University of Geneva (January, 11th 2024)

[CI] Sanchez, E. (2024) Digital Games for Teaching and Training: Is It a Good Idea?. University of Hirohima, Japan, January 17th 2024)

2023

[CO] Prior, E & Jaouadi, M. (2023) Quels défis pour la conception et l’évaluation collaborative des jeux destinés à un usage pédagogique. 5ème édition des séminaires co.LAB : Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives, Carouge, Suisse (19 décembre 2023)

[I] Sanchez, E. (2023) Apprendre par le jeu au collège. Entretion avec Nathalie Dreyfus pour le collectif Etre Prof. [Vidéo]

[CI] Sanchez, E. (2023) Mythes et réalités de l’apprentissage par le jeu. Conférence invitée Canotech. Académie des Antilles Guyane, Fort de France (13 décembre 2023) [site de la conférence]

[AP] Murisier, B (2023) Jouer pour apprendre au musée. Résonnances n°4 Décembre 2023. p.4

[AJ] Morard, S., Sanchez, E., & Bonnat, C. (2023). Museum Games and Personal Epistemology: A Study on Students’ Critical Thinking with a Mixed Reality Game. International Journal of Serious Games, 10(4), Article 4. https://doi.org/10.17083/ijsg.v10i4.695

[AC] Ying-Dong, L, Morard, S., Adinda, D., Sanchez, E., & Trestini, M. (2023, October). A Systematic Review: criteria and dimensions of learning experience. In European Conference on e-Learning (Vol. 22, No. 1, pp. 174-182). https://doi.org/10.34190/ecel.22.1.1927

[I] Sanchez, E. (2023). Learning from data In Sciences de l’éducation et sonification des données. Entretien avec Guive Khan, Université de Genève [Podcast]

[AP] Kramar, N (2023) Une expérience de Catharsis. La Lettre de l’OCIM N°207. 93

[CI] Sanchez, E. (2023). Jeux dédiés à un usage éducatif : design, méthodes & recherche.  Conférence invitée pour le Workshop  méthodes de design pour la formation et la médiation, ELLIAD, Université de Franche Comté , Montbéliard  (27 octobre 2023) [Programme]

[CI] Sanchez, E. (2023). 3 Questions (encore) vives sur les jeux destinés à un usage éducatif.  Séminaire invité du LIP6, Paris Sorbonne Université (27 septembre 2023)

[AC] Sanchez, E., & Mandran, N. (2023). Tracking Epistemic Interactions from Online Game-Based Learning. In T. Keane, C. Lewin, T. Brinda, & R. Bottino (Éds.), Towards a Collaborative Society Through Creative Learning (p. 298‑308). Springer Nature Switzerland. https://doi.org/10.1007/978-3-031-43393-1_27

[OE] Sanchez, E.. Paukovics, E. (Eds.). (2023). Apprendre à distance, mythes et réalités. Retz. [Présentation]

[CL] Sanchez, E. (2023). Le jeu, un apprentissage expérientiel. In E. Leleu-Galland, & F. Samarine (Eds.), Comment l’enfant entre dans les apprentissages. Repères Pédagogiques, Nathan. [Présentation]

[WS] Prior, E. , Jaouadi, M., Mandran, N., Sanchez, E & Jaccard, D. (2023, 13 juin). Conduire une recherche collaborative orientée par la conception dans le domaine des jeux numériques. Atelier EIAH2023, Brest, France.

[CI] Prior, E. (2023, 5 avril). Co-conception de jeux numériques à visée éducative : 7 difficultés à prendre en compte. Table ronde des doctorantes et doctorants. 2ème édition des Journées Jeux Sérieux de l’Institut Mines Télécom, Paris, France.

[CO] Morard S. & Sanchez, E. Geome, from design to subjective experience in a museum. GSGS’ 23 8th international conference on gamification & Serious Game – Neuchatel [Proceedings]

[CO] Morard S. & Sanchez, E. AL2049, a playful museum’s visit to grasp the issues of complexity GSGS’ 23 8th international conference on gamification & Serious Game – Neuchatel [Proceedings]

[CI] Sanchez, E. (2023) Partage de savoirs en contexte de recherche collaborative orientée par la conception, conférence invitée dans le cadre de la journée d’études de l’Université Ibn Tofai Kenitra, Maroc (23 juin 2023)

[CI] Sanchez, E. (2023) Ludicisation : les fondamentaux du jeu en contexte d’apprentissage, atelier dans le cadre de la journée d’études de l’Université Ibn Tofai Kenitra, Maroc (23 juin 2023)

[CO] Paukovics, E., & Roy, N. (2023). Coup de projecteur sur la Design Based Research. Troisième éducation du séminaire numérique en éducation, NUMED. Université du Québec à Montréal, 31 mars 2023.

[CO] Sanchez, E. (2023) les atouts du jeu. Table ronde invitée dans le cadre de la journée EMI En(jeux) : à vous de jouer ! ENSIB INSPE de Lyon (31 mai 2023)

[CI] Sanchez, E. (2023) Évaluer l’impact des technologies sur l’apprentissage : est-ce la bonne question? Conférence invitée dans le cadre du colloque Enjeux et perspectives du numérique éducatif, congrès de l’Acfas. Montréal . (8 mai 2023)

[CI] Sanchez, E. (2023) Synthèse du symposium La compétence numérique : les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques avec Normand Roy. Colloque du CRIFPE. Montréal . (5 mai 2023)

[CI] Sanchez, E. (2023) les atouts du jeu. Table ronde invitée dans le cadre de la journée EMI En(jeux) : à vous de jouer ! ENSIB INSPE de Lyon (31 mai 2023)

[CO] Jaouadi, M. (2023).Une co-conduite de la recherche sur un dispositif numérique d’apprentissage : les enjeux de la co-problématisation. Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), Zürich, 28-30 juin.

[I] Sanchez, E. (2023]. Enseigner et former avec le jeu. Interview pour l’émission “la Quotidienne” de SqoolTV par Emmanuel Davidenkoff, 6 juin 2023 [consulter]

[WS] Sanchez, E., Prior, E., Mandran, N., Monnier, S. Huguenin, A., Laurent, M., Jaouadi, M., Jaccard, D. (2023). co.LAB, une plateforme d’accompagnement pour la conception et l’évaluation collaboratives de jeux destinés à un usage éducatif. EIAH2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest.

[CI] Sanchez, E. (2023) Enseigner et former avec le jeu. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi ? Conférence invitée dans le cadre du colloque de l’Université d’Artois. Arras, (6 avril 2023)

[CI] Sanchez, E. (2023) Un learning lab à l’université. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi ? Conférence invitée dans le cadre des séminaires de recherche de l’Observatoire de la Transformation Pédagogique de l’Université de Montpellier. (22 mars 2023)

[CI] Sanchez, E. (2023) Des jeux pour apprendre, défis et perspectives pour leur conception. Séminaire invité pour le cours Selected Topics. CUI Unige, Genève (27 mars 2023)

[CI] Sanchez, E. (2023) Jouer pour apprendre. Mythes et réalités. 15ème Colloque inter-académique ANCP & AF. Sausset les Pins (8-9 mars 2023)

[CI] Sanchez, E.(2023) Symposium de l’Université Virtuelle de Tunis. Hammamet, TN. du 6 au 8 février 2023

[CI] Sanchez, E. & Prior E. (2023) Partage de savoirs en contexte de recherche collaborative orientée par la conception. Séminaire DEIS du Laboratoire PROJEKT Université Nîmes (FR). 17 février 2023

[CO] Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E., Kramar, N. (2023). Didactic Transposition and Learning Game Design. Towards a Ludicization Model for School Visits in Museums. In: Ligozat, F., Klette, K., Almqvist, J. (eds) Didactics in a Changing World. Transdisciplinary Perspectives in Educational Research, vol 6. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-20810-2_12

[O] Sanchez, E. (2023) Enseigner et former avec le jeu. Paris : ESF Sciences Humaines [Présentation]

 

2022

[AJ] Bonvin, G., & Sanchez, E. (2022). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft. Une étude systémique. Revue STICEF, 29(1). https://doi.org/10.23709/sticef.29.1.3

[CI] Sanchez, E. (2022) Enseigner/apprendre à distance. Mythes et réalités. Conférence invitée dans le cadre de la conférence de clôture du projet européen Interreg Teach Transition. Tournai (BE) (23 novembre 2022)

[CI] Sanchez, E. (2022) Enseigner et former avec les jeux (numériques). Que dit la recherche ? Conférence invitée pour l’Académie de Versailles, Versailles (16 décembre 2022)

[AC] Oliveira, G., Godinot, N., Sanchez, E., Bonnat, C., Morard, S., Dall’Aglio, S. (2022). Game Design for a Museum Visit: Insights into the Co-design of AL2049, a Game About Food Systems. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_3

[AC]  Prior, E., Sanchez, E., Mandran, N. (2022). Supporting Knowledge Sharing for the Co-design of Digital Learning Games. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_4

[W] Bonnat, C. et Prior, E. (2022, 17 novembre). Analyse vidéo : un exemple d’utilisation du logiciel ELAN. Ecole d’automne des Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH, Leysin, Suisse.

[AC] Morard, S., Sanchez, E., Bonnat, C. (2022). Influence of a Mixed Reality Game on Students’ Personal Epistemology. An Empirical Study. In: Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_23

[AJ] Bonnat, C., & Sanchez, E. (2022). Toward a digital companion to monitor a mixed reality game. International Journal of Serious Games., 9(3). https://doi.org/http://dx.doi.org/10.17083/ijsg.v9i3.504

[AC] Sanchez, E. & Mandran, N (in press) Tracking Epistemic Interactions from Online Game-Based Learning. Proceedings of the World Conference on Comuter in Education.

[CI] Sanchez, E. (2022) Evaluer les impacts du jeu sur l’apprentissage. Est-ce la bonne question ? . Conférence invitée pour les Journées GAMAE 2022, Clermont Ferrand (9 juin 2022) [programme]

[CI] Sanchez, E. (2022) Analytique de l’apprentissage pour comprendre les usages d’un jeu numérique dédié à la gestion de classe : méthodes, enjeux, défis. Conférence invitée pour le séminaire du Secteur académique « Apprentissages et actions éducatives ». Université de Genève (20 juin 2022)

[CI] Sanchez, E. (2022) Ludopédagogie, edutainment et nudge éducation. Des mythes aux réalités. Conférence invitée pour les journées pédagogiques de l’Université de Lorraine, Nancy (30 juin 2022) [programme]

[CI] Sanchez, E. (2022) L’apprentissage par le jeu. Des mythes aux réalités. Conférence invitée pour la Journée d’innovation pédagogique de la Faculté de pharmacie de l’Université d’Agadir, Maroc (5 juillet 2022)

[AJ] Djelil, F & Sanchez, E. (2022) Game Design and Didactic Transposition of Knowledge. The case of Progo, a game dedicated to learning object oriented programming. Education and Information Technologies. [lire l’article]

[CI] Prior, E. (2022, 24 juin). co.LAB, A Digital Lab for the co-Design, co-Development and co-Evaluation of Digital Learning Games. Atelier 5a : FC EduNum, Edu QUOI ? Journée du Cluster Romandie, Martigny, Suisse.

[CL] Sanchez, E. (2022). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185). Pôle éditorial de l’UTMB et HEP Vaud. [lire le chapitre]

[CI] Sanchez, E. (2022) Apprendre du jeu plutôt qu’apprendre en jouant : le débriefing. Conférence invitée dans le cadre de la Journée d’étude “Pédagogie universitaire : prendre le jeu au sérieux”, Université Lumière Lyon 2 (6 mai 2022) [lien]

[WS] Prior, E. (2022, 17 mai). co.LAB, A Digital Lab for the co-Design, co-Development and co-Evaluation of Digital Learning Games. Journée du PNR 77, Digital Transformation, Bâle, Suisse.

[WS] Sanchez, E. (2022) Workshop Online Teaching & Learning. Pharos University. Alexandria, Egypt (16-19 May 2022)
[AC] Prior, E. (2022). Partage des savoirs dans une réunion de co-conception de jeux épistémiques numériques en recherche orientée par la conception. RJC EIAH 2022, Lille, France.

[P] Morard, S. (2022). Towards Modeling The Epistemic Experience of Play : Study of Player’s Personal Epistemology while Playing at the Museum. GamiFIN, Tampere, Finland. [lien]

[AC] Morard, S., & Oliveira, G. (2022, avril 12). Concevoir un débriefing dans le cadre de l’apprentissage par le jeu au musée. Vivre et apprendre dans un monde num’éthique, Yverdon-les-Bains. [lien]

[CO] Prior, E., Morard, S. et Paukovics, E. Mutualisation des instruments en recherche orientée par la conception. Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives, Fevr 2022, Genève, Suisse. [lien]

[CI] Sanchez, E. (2022) Apprendre du jeu plutôt qu’apprendre en jouant : le débriefing. Conférence invitée dans le cadre de la Journée d’étude “Pédagogie universitaire : prendre le jeu au sérieux”, Université Lumière Lyon 2 (6 mai 2022) [programme]

[CI] Sanchez, E. (2022) Apprendre en jouant. Mythes et réalités. Conférence invitée pour la Journée d’innovation pédagogique HES-SO La Source, Lausanne (8 avril 2022) [programme]

[CI] Sanchez, E. (2022) L’effet réverbère ou l’évaluation ludicisée. Séminaire du CUI Unige, Genève (7 mars 2022) [programme]

[AP] Oliveira, G., Sanchez, E., Bonnat, C., Morard, S., Paukovics, E., Vallat, M., Kramar, N., Murisier-Vieille, B., Bonvin, L., Bruttin, S., & Emery, V. (2022). Apprendre en jouant dans le cadre de visites scolaires au musée. Enseigner au XXIe siècle ? On apprend encore. L’Educateur, 48-49.

 

2021

[CO] Bonnat, C. (2021, novembre). Le jeu Geome au musée de la Nature à Sion. Invitation aux journées de conférences Symbiose-Liaisons Vitales. Sion, Suisse.

[WS] Bonnat, C. (2021, octobre). Co-design of a mixed reality learning game and its digital companion. Invitation au séminaire APACHES, Les Houches, France

[AP] Bonnat, C., Oliveira, G. et Sanchez, E. (2020). Geome, un jeu pour comprendre l’Anthropocène lors de visites scolaires au musée. Revista de la Associacion para la Ensenanza de las Ciencias de la Terra, 28(1), 89 – 98.

[CL] Bonnat, C. (2021). Transposition didactique. Dans Runtz-Christan, E. et Coen P.-F., Collection de concepts-clés de la formation des enseignant·e·s de Suisse romande et du Tessin. Lausanne : LEP Loisirs et Pédagogie, SA.

[CI] Morard, S. (2021). Jeu (numérique) et formation. 3e Forum romand de la FSEA : La transformation digitale et moi : quels en sont les défis et comment les relever ? Yverdon-les-bains, Suisse

[CO] Prior, E. (2021) Instrumenter le processus de partage des savoirs et de prise de décision dans une recherche orientée par la conception. Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives, Genève. [lien]

[I] Sanchez, E. (2021) Mieux réfléchir à ce que l’on met en ligne. Interview par F. Othenin-Girard pour la revue pédagogique Prisme (HEP VD). [lire]

[AC] Bonnat, C., & Sanchez, E. (2021). A digital companion to assist the game master for the orchestration of a mixed reality game. In F. de Rosa, I. Marfisi Schottman, J. Baalsrud Hauge, F. Bellotti, P. Dondio, & M. Romero (Eds.), Lecture Notes in Computer Science (Vol. 13134). Springer.

[CL] Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E., & Kramar, N. (In press). Didactic transposition and learning game design. Towards a ludicization model for school visits in museums. In F. Ligozat, K. Klette, J. Almqvist, A. Rakhkochkine (Ed.), Didactics in a Changing World. European Perspectives on Teaching, Learning and the Curriculum. EERA Book Series “Transdisciplinary Research in Education. Springer. 

[CL] Sanchez, E. (sous presse). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Didier (Ed.), Artefact : enjeux de formation (pp. 193-209). UTMB.

[CO] Sanchez, E. (2021) Collaboration between Researchers and Teachers in Didactical Research: Who Gains What? (Discussant for the symposium). European Conference on Educational Research (Geneva, September 6-10 2021) [Conference website]

[CI] Sanchez, E. (2021) Learning Through play, myth or reality? Invited keynote for GSGS’21. International Conference on Gamification and Serious-Games. Lausanne (9 July 2021)

[S] Sanchez, E. (2021). Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education. Symposium. European Conference on Educational Research (Geneva, September 6-10 2021) [Conference website]

[AJ] Sanchez, E., Paukovics, E., Cheniti-Belcadhi, L., El Khayat, G., Said, B., & Korbaa, O. (2021). What do you mean by learning lab? Education and Information Technologies. Springer [lire]

[AJ] Morard, S &. Sanchez., E. (2O21). Conception collaborative d’un escape game pédagogique dans le cadre d’une game jam : du game design au play design. Science du jeu 6. [lire]

[AJ] Jaccard, D., Suppan, L., Sanchez, E., Huguenin, A., & Laurent, M. (2021). The co.LAB generic framework for collaborative design of serious games: development study. JMIR Serious Games, 9(3).

[AJ] Kramar, N & Oliveira, G. (2021) Quelle(s) histoire(s) au regard de l’Anthropocène ? Histoire environnementale. Didactica Historica 7 Editions Aphil Presses Universitaires Suisses. pp 29-36

[CO] Sanchez, E. (2021) On n’apprend pas mieux en jouant! Journée Pédagogiques de l’USEP. Tours (8 juillet 2021)

[I] Sanchez, E & Romero, M. Questions à Margarida Romero et Eric Sanchez. Interview pour les Cahiers Pédagogiques [lire]

[I] Sanchez, E (2021) Apprendre en jouant, entre infos et intox. Interview pour le magazine Alma & Georges [lire]

[CO] Sanchez, E (2021) Apprendre en jouant. Mythe ou réalité ? Journée pédagogique de l’UET Grenoble (Grenoble, 28 mai 2021) [video]

[CO] Sanchez, E (2021) Recherche orientée par la conception, Colloque SFERE (Marseille, 30 mars 2021) [site de l’événement]

[AC] Bonnat, C., Sanchez, E., Vallat, M., Abou Khaled, & Mugellini, E. (2021). Conception d’un compagnon digital pour assister le maître du jeu dans un environnement mixte EIAH 2021, Fribourg.

[Demo] Sanchez, E., Bonnat, C., Oliveira, G., Vallat, M., Manixab, K., Crausaz, D., Kramar, N., Mueller, S., Abou Khaled, & Mugellini, E. (2021). Geome et son Compagnon Digital : un dispositif permettant la mise en place de visites muséales ludiques EIAH 2021, Fribourg.

[P] Bonnat, Oliveira, Morard, Paukovics & Sanchez  (2021) Rapport au savoir en contexte muséal : le cas du jeu Geome. EIAH 2021, Fribourg.

[AC] Prior, E., Jaouadi,  M., Mandran & Sanchez, E. (2021) Faciliter l’intégration des critères RGPD et éthique lors de la co-conception des jeux d’apprentissage numériques. Actes de la conférence EIAH 2021, 366-371. [lien]
[AC ; P] Prior, E. (2021) Modèle de méthode pour accompagner les équipes dans le processus de conception des jeux épistémiques numériques. Actes de la conférence EIAH 2021, 401-404. [lien]
[CO] Sanchez, E (2021) Crise et enseignement universitaire. Webinaire de l’AUF (En ligne, 18 mars 2021) [site de l’événement]
[CO] Sanchez, E. (2021)
Table ronde Apprendre par le jeu : mythes et réalités, Salon Enig’matik [video]

2020

[AC] Broisin, J., Sanchez, E., Yessad, A., Chenevotot, F. (2010). Actes de la 9eme Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Données numeriques et prise en compte de l’apprenant dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (Du 04 au 07 Juin 2019). Sorbonne Université, LIP6. Paris, France. [Actes]
[AC] Bonnat, C., Sanchez, E., & Paukovics, E. (2020). Transposition didactique en contexte de jeu. Etude d’un jeu numérique sur l’anthropocène pour une visite scolaire de musée. In M. Hndryckx & C. Poffé (Eds.), Actes de onzièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST (pp. 717-724). <lire>
[CI] Sanchez, E. (2020) Six mythes autour de l’apprentissage par le jeu, journée pédagogique du CO de Marly (Marly, Suisse, 7 décembre 2020)
[CI] Sanchez, E. (2020) On n’apprend pas en jouant ! Colloque IPEN (Sousse Tunisie, 27 novembre 2020)
[CI] Sanchez, E. (2020) Recherche collaborative orientée par la conception : exemples, enjeux et défis. Séminaire du LIG (Grenoble, 15 décembre 2020)
[I] Sanchez, E. Le modèle «comodal» ou faire sa rentrée universitaire entre deux chaises. Interview pour le journal Le Temps <lire>
[I] Sanchez, E.Les liens profs-élèves au temps du virtuel. Interview pour le journal Le Temps <lire>
[CO] Paukovics, E., & Bonnat, C. (2020, 1er septembre). Recherche orientée par la conception : analyse des éléments partagés lors d’une séance de travail [Présentation orale]. Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation, en ligne. Acceptée.
[CO] Paukovics, E., & Bonnat, B. (2020, August 25-28). Design-Based Research: Analysis of Shared and co-constructed Elements during a Co-design Session [Conference Session]. The European Conference on Educational Research. Glasgow, Scotland. (Conference canceled)
[AC]
Morard, S., & Sanchez, E. (2021). Évolution et partage des praxéologies dans un contexte de Game Jam : étude de cas de la conception d’un escape game pédagogique. In E. Sanchez, B. Baumberger, & D. Jaccard (Eds.), Actes de la conférence LudoviaCH 2020 (pp. 5-8).
[O] Sanchez, E. & Romero, M. (2020) Apprendre en jouant. Paris : Retz <présentation>
[CI Sanchez, E. (2020) Innover en formation avec le jeu. Webinaire dans le cadre des activités de l‘École Pédagogique de l’Université Mohammed V de Rabat. 07 juillet 2020 à 15h (heure Maroc) [diffusion YouTube]
[AP] Bonnat, C. Oliveira., G., Sanchez, E. (2020). Geome, un juego para comprender el anthropoceno durante las visitas escolaires a un museo. Enseñanza de las Ciencias de la Tierra.
[CI] Sanchez, E. (2020). Enseigner à distance. Transformations, enjeux et créativité. LINE Université de Nice Côte d’Azur le 5 juin de 15h à 16h30 <vidéo>

[CI] Sanchez, E. (2020). Ateliers autour des technologies de l’éducation IMT4ET le 28 mai 2020.
[AJ] Sanchez, E. (2020). Research into Technology Enhanced Learning: Do we Really Need a Control Group? International Journal of Instruction, 13(3) <lire>
[I] Sanchez, E. (2020). Jeu rime avec plaisir. Interview pour la revue Universitas <lire>
[AJ] Oubahssi, L., Piau-Toffolon, C., Loup, G., & Sanchez, Éric. (2020). From Design to Management of Digital Epistemic Games. International Journal of Serious Games, 7(1), 23 – 46. https://doi.org/10.17083/ijsg.v7i1.336
[AC]Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C., & Sanchez, E. (2020). Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game. Conférence Didapro 8. Lille : France.

2019

[CI] Lavoué, E., Sanchez, E. (2019) Du jeu dans la classe, oui mais comment ?.Engager les élèves par la motivation et la ludification des apprentissages Séminaire DANE Académie de Lyon. (2 décembre 2019). Saint Etienne, France. <site de l’événement>
[AC] Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C., & Sanchez, E. (2019). Debriefing and Knowledge Processing. An Empirical Study about Game-Based learning for Computer Education. In A. Liapis, G. Yannakakis, M. Gentile, & N. Ninaus (Eds.), GALA 2019 (Vol. 11899, pp. 32-41). Athens: Springer International Publishing. <article>
[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2019, 04 octobre). Co-conception d’un modèle d’institutionnalisation des savoirs en programmation : le cas de Programming Game. Présenté au séminaire du LIP. Fribourg Suisse.
[CI] Sanchez, E. (2019) Jouer pour apprendre ? Pas si simple ! Ludo-mythes et questions vives sur les relations entre jeu (numérique) et apprentissage. Conférence invitée dans le cadre de la CIRTA, Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, Québec (23 octobre 2019) <site de l’événement>
[AC] 
Sanchez, E. & Sanchez, T. (2019). Let’s Listen to the Data: Sonification for Learning Analytics. In B. Eagan, M. Misfeldt, & A. Siebert-Evenstone (Eds.), Advances in Quantitative Ethnography. ICQE 2019; Communications in Computer and Information Science (Vol. 1112, pp. 189-198): Springer, Cham. <article>
[AC] Paukovics, E. (2019). Éléments de la TACD pour comprendre le rapport aux savoirs co-construits dans une Ingénierie didactique coopérative. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 5, pp. 207-217). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session5_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
[CI]  Sanchez, E. (2019) Apprendre en jouant vs apprendre du jeu. Wébinaire Escape n’Games (11 septembre 2019) . <vidéo>
[CI]  Sanchez, E. (2019) Recherche collaborative et innovation pédagogique. Colloque IPEN (18 octobre 2019). Sousse, Tunisie <site de l’événement>
[CO] Sanchez, E.; Sanchez, T.(2019) Lets Listen to the Data: Sonification for Learning Analytics. International Conference on Quantitative Ethnographie 2019 . Madison, USA (October 20th, 2019) <site de l’événement>
[CI]  Sanchez, E. (2019) Jouer pour apprendre ? Pas si simple ! Ludo-mythes et questions vives sur les relations entre jeu (numérique) et apprentissage. Conférence invitée dans le cadre de la CIRTA, Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, Québec (23 octobre 2019) <site de l’événement>
[CI] Sanchez, E. (2019) Apprendre en jouant ? Pas si simple ! Questions vives sur la ludicisation des situations d’apprentissage. 2ème journée romande des didactiques des Sciences Humaines et Sociales. HEP Valais. Saint Maurice, Suisse (5 septembre 2019)
[OE] . Passey, D., Bottino, R. L., C, & Sanchez, E. (Eds.). (2019). Empowering Learners for Life in the Digital Age IFIP TC 3 Open Conference on Computers in Education, OCCE 2018, Linz, Austria, June 24–28, 2018, Revised Selected Papers (Vol. 524). Cham, Switzerland: Springer. <book>

[AC] Plumettaz-Sieber, M., Hulaas, J., Sanchez, E. & Jaccard, D. (2019, 18 juillet). Co-design of a serious game for comupting education. Papier présenté dans le cadre de la conférence “The Gamification & Serious Games Symposium 2019 (GSGS’19)” Neuchâtel, Suisse.
[CO] Plumettaz-Sieber, M., Jaccard, D., Hulaas, J., Sanchez, E. (2019) Évaluation de l’acceptabilité, de l’utilité et de l’utilisabilité du tableau de bord du jeu “Programming Game”. Papier présenté dans le cadre de l’atelier “Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle”. EIAH 2019, Paris.
[P] Plumettaz-Sieber, M (2019). Co-conception d’un dispositif d’enseignement de la programmation intégrant le jeu Programming Game : vers une modélisation de la phase d’institutionnalisation. oster présenté dans le cadre de la session doctorants. EIAH 2019, Paris.

[P] Paukovics, E (2019) La co-construction des savoirs et les postures épistémiques des acteurs dans la recherche orientée par la conception d’EIAH. Présentation orale présenté dans le cadre de la session doctorants. EIAH 2019, Paris.
[P] Paukovics, E (2019) La collaboration dans une recherche orientée par la conception : l’exemple de PLAY. Poster présenté dans le cadre de la session posters. EIAH 2019, Paris.
[AC] Broisin, J., Sanchez, E., Yessad, A., & Chenevotot, F. (Eds.). (2019). Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les EIAH. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Paris.
[AC] Bonvin, G., Sanchez, E., & Gonçalves, C. (2019). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft : une étude empirique. In J. Broisin, E. Sanchez, A. Yessad, & F. Chenevotot (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2019 Paris. pp 61-72 <actes>
[CL] Sanchez, E. (2019). Game-Based Learning. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and Information Technologies: Springer Cham. <article>
[CL] Sanchez, E., van Oostendorp, H., Fijnheer, D., & Lavoué, E. (2019). Gamification. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and Information Technologies: Springer Cham..
<article>

[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2019, 15 mai). Utilisation d’un jeu numérique pour apprendre la prorammation. Présentation réalisée dans le cadre de l’aprè-midi d’échange de l’AFPIT : Fribourg, Suisse.
[CO] Sanchez, E. (2019. Le jeu comme remède miracle à l’enseignement ? Table ronde dans le cadre de l’école d’été LudoviaCH <vidéo>
[AC] Morard, S., Paukovics, E., Sanchez, E., Hulaas, J. & Jaccard, D. (2019) Conception collaborative du jeu Pérollard : Outils, méthodes et processus. in E. Sanchez, B. Baumberger & D. Jacard. Actes du colloque scientifique LudoviaCH: Yverdon, Suisse, pp 35-38
[AC] Bonvin, G. & Sanchez, E. (2019) Modéliser lintégration dun dispositif ludique de gestion de classe: le cas du jeu Classcraft. in E. Sanchez, B. Baumberger & D. Jacard. Actes du colloque scientifique LudoviaCH: Yverdon, Suisse, pp 39-42
[AP]. Sanchez, E., & Jaccard, D. (2019) Concevoir des ressources pédagogiques, une question de collaboration. L’Educateur(7), 3-4.
[AC] Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E., Jaccard, D., Hulaas, J., Junod, C.,Bardy, L., Simillion, F., Canvel, B., Maurer, A. & Fidanza, L. (2019) Co-conception dun jeu dapprentissage de la programmation. in E. Sanchez, B. Baumberger & D. Jacard. Actes du colloque scientifique LudoviaCH: Yverdon, Suisse, pp 47-51
[AC] Sanchez, E., Bauamberger, B., & Jaccard, D. [Eds) (2019) Des ressources pour ressourcer les pratiques. Actes du colloque LudoviaCH. Yverdon-les-Bains: HEP-Vaud.
[CI]  Romero, M & Sanchez, E. (2019) Les ludomythes. 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage. Conférence invitée dans le cadre du REFER (21 mars 2019)
[CI] Sanchez, E. (2019) Recherche orientée par la conception : enjeux et défis pour les sciences de léducation. Journée détude sur la conception collaborative de dispositifs denseignement-apprentissage. Projet ANR IE-CARE, LIP6 sorbonne Université, Paris (2 avril 2019)
[CI] Sanchez, E. (2019) De la gamification à la ludicisation, vers une prise en compte de la dimension subjective du jeu. Séminaire FR_EDUC, Université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon (08 mars 2019)
[CI] Sanchez, E. (2019) Recherches collaboratives sur les usages du numérique en éducation : modèles, défis et enjeux. LISEC Université de Strasbourg (22 janvier 2019)
[CI] Sanchez, E. (2019) Apprendre avec des jeux numériques. Que dit la recherche ? Eduludic, Rouen (05 février 2019) [site de l’événement]
[AC] Bonvin, G., Sanchez, E., Champin, P., Casado, R., & Guin, N. L., M. (2019). Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. In D. Passey, R. Bottino, K. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology, (Vol. 524, pp. 161-166). Cham, Switzerland: Springer. <article>
[AC] Djelil, F., Muller, P., & Sanchez, E. (2019). Investigating Learners’ Behaviours When Interacting with a Programming Microworld. In D. Passey, R. Bottino, K. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology (Vol. 524, pp. 67-76): Springer, Cham. <article>
[AC] Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., & Paukovics, E. (2019). Students’ Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. In D. Passey, R. Bottino, C. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology (Vol. 524, pp. 151-160). Linz, Austria: Springer, Cham. <article>

2018

[AC]  Sanchez, E., & Plumettaz-Sieber, M. (2018). Teaching and Learning with Escape Games From Debriefing to Institutionalization of knowledge. In M. Gentile, M. Allegra, & H. Söbke (Eds.), 7th International Conference, GALA 2018, Palermo, Italy, December 5–7, 2018, Proceedings (Vol. 11385, pp. 242-253): Springer International Publishing.
[AC] Sanchez, E., & Baumberger, B. (Eds.). (2018). Une école numérique pour émanciper ? Actes du olloque scientifique Ludovia. Yverdon-les-Bains: HEP-Vaud.
[CI] Sanchez, E. (2018) Recherches collaboratives sur les usages du numérique en éducation : modèles défis et enjeux. Séminaire du LISEC Tec&Co, Université de Strasbourg (22 janvier 2019)
[CI] Sanchez, E. (2018) Des jeux dans la classe : la méthode du chocolat sur les brocolis ? Games for Change Europe – Séminaire Education, Paris, France (19-20 novembre 2018) [site web]
[CI] Sanchez, E., Gonçalves, C., & Bonvin, G. (2018) Da Gamificação á Ludicisação : Para a valorização da dimensão subjetiva do jogo. In Simpósio de Gamificação e Psicologia da FATRA E FRIBOURG. Uberlândia, Brasil.

[PO] Plumettaz-Sieber, M. (2018, 17-20 décembre).  De la conception du jeu “Programming Game” à l’institutionnalisation des savoirs en classe. Poster présenté au séminaire sur les recherches collaobratives en éducation. Château d’Oex, Suisse.
[CO ]Paukovics, E., Sanchez, E. (2018) Eléments pour la problématisation de l’engagement d’enseignants dans une recherche collaborative. Séminaire sur les recherches collaboratives en éducation. Chateau d’Oex (17-20 décembre 2018)
[CO] Paukovics, E., Sanchez, E. (2018) PLAY : une recherche orientée par la conception d’un jeu dédié aux visites scolaires. Séminaire sur les recherches collaboratives en éducation. Chateau d’Oex (17-20 décembre 2018)
[CO] Sanchez, E., Plumettaz-Sieber, M (2018) Teaching and Learning with Escape Games From Debriefing to Institutionalization of knowledge. GALA conf 2018, Palermo, Italia (5-7 December 2018) [site web]
[CO] Paukovics, E., Bonvin, G., Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E. (21-23 novembre 2018) Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignants. Colloque AUPTIC. Les technologies au service du pédagogique. HEP-BEJUNE, Bienne. [site de la conférence]
[CO] Paukovics, E., Morard, S., Sanchez, E., (2018) Le jeu Peroll’ard, de la conception à lexpérimentation. Formation doctorale CUS “Bons ou mauvais jeux ?” Fribourg, Suisse (5-6 novembre 2018)
[CO] Gonçalves, C, Sanchez, E., de Sousa, C., Silva, I, dos Santos, J., Attuch, V. (2018) A apropriação de regras otimizada por um jogo de OnRPG no contexto escolar. V congresso brasileiro psicologia: ciência e profissão. São Paulo (14-17 November 2018)
[CO] dos Santos, J., Gonçalves, C, Sanchez, E., de Sousa, C., Silva, I, Meirelles, T., Attuch, V. (2018) Classcraft: a gestão da sala de aula através de um jogo de RPG. V congresso brasileiro psicologia: ciência e profissão. São Paulo (14-17 November 2018)
[CO] Paukovics, E., Bonvin, G., Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E. (21-23 novembre 2018) Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignants. Colloque AUPTIC. Les technologies au service du pédagogique. HEP-BEJUNE, Bienne. [site de la conférence]
[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2018, 26 octobre). Institutionnalisation des savoirs après une session de jeu Programming Game. Présenté aux doctoriales 2CR2D, Fribourg (Suisse).
[CO] Sanchez, E. (2018) Suivi de l’apprenant : que nous apprennent les travaux sur les jeux ? Séminaire Unidistance. Brig (22 octobre 2018)
[CO] Sanchez, E., Gonçalves, C. (2018). Agradar e instruir …  Método do brocolis com cobertura de chocolate?, Unversidade Federaal de Uberlandia, (7 Juin 2018).
[CO] Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A. Paukovics, E.  (2018) Students Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
[CO] Djelil, F., Sanchez, E.. (2018) Investigating Learner’s Behaviours when Interacting with a Programming Microworld.  An Empirical Study Based on Playing Analytics. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2018). Teaching computer science with games: Toward Knowledge Institutionalization. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
[CO] Bonvin, G. (2018). Rôle de l’enseignant-e dans la ludicisation de sa classe : exemple avec Classcraft. In Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018). Besançon, France (4-6 avril 2018)
[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2018). Apprendre l’informatique en jouant : Institutionnalisation des apprentissages. In Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018). Besançon, France (4-6 avril 2018)
[CO] Bonvin, G. (2018). Ludicisation et gestion de classe : modification du rôle de l’enseignant. Colloque de recherche Ludovia.ch, Yverdon-les-Bains, Suisse (28 mars 2018).
[CO] Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., Paukovics, E. Le musée comme terrain dinvestigation grâce au jeu, une étude empirique. journée des didactiques romandes. Bienne, CH (23 mars 2018)
[CO] Plumettaz-Sieber, M. Enseigner l’informatique avec Prog&Play. La phase d’institutionnalisation. Journée des didactiques romandes. Bienne, CH (23 mars 2018)
[P] Plumettaz-Sieber, M. (2018). Enseignement de l’informatique au secondaire 2 : Institutionnalisation après une séquence de jeu Prog&Play. Colloque de didactique de l’informatique Didapro 7 – DidaSTIC, Lausanne,Suisse (07 février).
[CO] Sanchez, E. (2018). Analytique de l’apprentissage: perspectives et limites. Symposium   L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. 30ème colloque de l’ADMEE-Europe Luxembourg (11 janvier 2018).

2017

[AJ] Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2017). A Praxeological Perspective for the Design and Implementation of a Digital Role-Play Game. Education and Information Technologies, 22(6), 2805–2824.
[CL] Sanchez, E. (2017). Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games (pp. 161-184). Heidelberg: Springer.
[AC] Bonvin G., Sanchez E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game Dedicated to Classroom Management. In: Dias J., Santos P., Veltkamp R. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2017. Lecture Notes in Computer Science, vol 10653. 137-147. Springer, Cham
[AC] Sanchez, E., & Mandran, N. (2017). Exploring Competition and Collaboration Behaviors in Game-Based Learning with Playing Analytics. In É. Lavoué, H. Drachsler, K. Verbert, J. Broisin, & M. Pérez-Sanagustín (Eds.), Lecture Notes in Computer Science series, 10474, 467-472. Springer, Cham
[AC] Sanchez, E., & Luengo, V. (2017). Traces numériques d’interaction, un nouveau paradigme méthodologique pour la recherche en e.Education et e. Formation ? Les Grands Challenges des ORPHEE RDV’2017 (pp. 20-22). Font-Romeu, France: ATIEF.
[AC] Djelil, F., Sanchez, E., Albouy-Kissi, B., & Albouy-Kissi, A. (2017). Acquisition de connaissances de programmation en fonction des stratégies d’apprentissage : une étude empirique du micromonde PrOgO. In D. Guin, B. de Lièvre, & M. C. Trestini, B (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 41-52). Strasbourg: ATIEF.
[AC] Sanchez, E., & Mandran, N. (2017). Compétition et collaboration dans le cadre d’apprentissage par le jeu : une étude de cas. In N. Guin, B. De Lièvre, M. Trestini, & B. Coulibaly (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 269-280). Strasbourg: ATIEF.
[AC] Sanchez, E. (2017). “Ligozat, F., Charmillot, M., & Muller, A. (Eds.). (2016). Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Raisons Educatives. Louvain la Neuve, B: De Boeck Supérieur.” Recension pour la Revue suisse des sciences de l’éducation, n°3 2017. pp 631-632
[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2017). La phase d’institutionnalisation après une session de jeu Prog&Play pour apprendre la programmation. Ecole doctorale EDSE. Genève, Suisse (15 décembre 2017)
[CO] Bonvin, G. (2017). Rôle de l’enseignant-e dans un jeu numérique en classe. Ecole doctorale EDSE. Genève, Suisse (15 décembre 2017)
[CO] Bonvin, G., Sanchez, E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game dedicated to Classroom Management. Games and Learning Alliance conference. Lisbon, Portugal (5-7 December 2017)
[CO] Sanchez, E. (2017) Jeu, compétition, collaboration et apprentissage. Colloque AUPTIC, Genève, Suisse (23 novembre 2017)
[CO] Bonvin, G. (2017). Rôle de l’enseignant-e dans un jeu numérique en classe. Méthodologie de la recherche. Colloque AUPTIC.education, Genève, Suisse (23 novembre 2017).
[CI] Sanchez, E. (2017). Jouer, apprendre… enseigner ? Journée académique des professeurs de SES, Lyon, France (13 novembre 2017)
[CO] Sieber, M. (2017). Apprentissage de l’informatique avec Prog&Play. La phase de débriefing. Rencontres doctorales – Jeu et apprentissage, Fribourg, Suisse (26 octobre 2017).
[CO] Bonvin, G. (2017). Classcraft : en quête d’apprentissage ! Rôle de l’enseignant-e dans l’orchestration d’un jeu numérique de gestion de classe. Rencontres doctorales – Jeu et apprentissage, Fribourg, Suisse (26 octobre 2017).
[CI] Sanchez, E. (2017). La méthode du chocolat sur les brocolis. Conférence de clôture du C2E 2017, Poitiers, France (6 octobre 2017)
[CO] Bonvin, G., Sanchez, E. (2017) Analyse de traces numériques d’interaction avec kTBS4LA. Séminaire du CERF, Fribourg, Suisse (19 septembre 2017)
[CI] Sanchez, E. (2017). Quand chercheurs et praticiens collaborent pour produire des savoirs sur l’école. Journée inaugurale de la Maison universitaire de l’éducation- Cité des Savoirs et de l’Innovation – Besançon, France (18 septembre 2017)
[CO] Bonvin, G., Champin, P.-A., Casado, R., Guin, N., Lefevre, M. & Sanchez, E. (2017) Analyse de traces numériques d’interaction avec kTBS4LA. Atelier EduIHM. IHM’2017, Poitiers, France (29 août 2017).
[CO] Bonvin, G., Sanchez, E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game dedicated to Classroom Management. Paper presented at the symposium “Game-based learning and gamification of learning and instruction”. World Conference on Computer in Education. Dubln, Ireland (4th July 2017).
[CI] Sanchez, E. (2017). Les jeux épistémiques, des situations de coopétition. Séminaire AIDA LIP6 UPMC, Paris, France (5 mai 2017)
Sanchez, E. (2017) Peut-on apprendre les sciences en lançant des oiseaux ? Jeux numériques, jeux épistémiques – 4e rencontre des didacticiens romands des sciences – Lausanne, Suisse (22 juin 2017)
[CO] Sanchez, E. (2017). Le broker, un acteur clef pour la recherche orientée par la conception – Symposium dans le cadre du colloque du CAHR – HEP Fribourg – Suisse (27 avril 2017)
[CO] Sanchez, E. (2017). Ludiciser la gestion de classe avec Classcraft – AUPTIC éducation – LIP, U. de Fribourg – Suisse (26 avril 2017)
[CO] Bonvin, G. (2017). Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) au service de la formation des futur-e-s enseignant-e-s du secondaire. Journée d’étude : Innover en formation des enseignants, HEP-BEJUNE. Bienne – Suisse (20 avril 2017).
[CI] Sanchez, E. (2017). Ludiciser la gestion de classe avec Classcraft. Printemps Numérique. Istanbul, Turquie. (23 février 2017)

2016

[AJ] Sanchez, E., Young, S., & Jouneau-Sion , C. (2016). Classcraft: from gamification to ludicization of classroom management. Education and Information Technologies, 20(2), 497-513.
[AJ] Djelil, F., Albouy-Kissi, A., Albouy-Kissi, B., Sanchez, E., & Lavest, J. (2016). Microworlds for Learning Object-Oriented Programming: Considerations from Research to Practice. Journal of Interactive Learning Research, 27(3), 247-266.
[AJ] Loisy, C., & Sanchez, E. (2016). Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES Vol. 32. Revue internationale de pédagogie en enseignement supérieur en ligne http://ripes.revues.org/1045
[AC] Sanchez, E., Piau-Toffolon, C., Oubahssi, L., Serna, A., Marfisi-Schottman, I., Loup, G., & George, S. (2016). Toward a Play Management System for Game-Based Learning. Lecture Notes in Computer Science series, 9891, 484-489. Springer, Cham
[CI] Sanchez, E. (2016). Sept manières d’utiliser les jeux numériques en enseignement et en formation. Webinaire de l’IFIC, Tunisie (29 novembre 2016)
[CO] Sanchez, E., Seillier, D., Cassado, R., Guin, N. (2016) Analyse de l’engagement du joueur dans un jeu de rôle : une étude basée sur le recueil des traces d’interaction. Atelier e.Education dans le cadre de la conférence IHM 2016. Fribourg, Suisse (25 octobre 2016)
[CO] Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2016). Recherche orientée par la conception : une étude de cas. Colloque La conception d’un artefact: Approches ergonomiques et didactiques, Lausanne, Suisse (6 octobre 2016).
[CO] Sanchez, E. (2016). Characterizing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. A Case Study Based on Learning Analytics. EARLI SIG 17 Conference, Maastricht, NL (19 August 2016)
[CI] Sanchez, E. (2016). Vers une hybridation de la formation : défis et opportunités. Toulouse, France (10 mai 2016).
[CI] Sanchez, E. (2016). Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ? Conférence invitée dans le cadre du cycle de conférences de la Direction Académique au Numérique Éducatif de l’Académie de Versailles, Marly-le-Roi (31 mars 2016).
[CI] Sanchez, E., Reffay, C. (2016). Vers une éthique du traçage de l’apprenant : Une étude de cas. Conférence invitée dans le cadre du cadre du Hackaton « mon École à l’ère numérique », Montbéliard, France (7 mars 2016).
[CI] Sanchez, E. (2016). Learning Analytics : Que peut en dire la recherche ? Table ronde ATIEF dans le cadre du salon Educatice. Paris (10 mars 2016).
[CI] Sanchez, E. (2016). Défis et opportunités de la e.Education (ou comment enseigner quand on se retrouve dans un avion ?). Conférence invitée dans le cadre des journées pédagogiques du LAML (29 janvier 2016).
[CI] Sanchez, E. (2016). Ils jouent pour apprendre, mais quel jeu jouent-ils ?. Conférence invitée dans le cadre des 2èmes Rencontres de la Formation Continue: Jeux sérieux et formation. Université de Grenoble (21 janvier 2016).
[CO] Sanchez, E. (2016). Characterizing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. A Case Study Based on Learning Analytics. Paper presented at the EARLI SIG 17 Emerging Methodologies in Educational Research, Maastricht, the Netherlands.
[AC] Sanchez, E., Mandran, N., Emin Martinez, V., Fontanieu, V., & Emin, C. (2016). Characterizing the Players Strategies and their Evolution: A Case Study Based on Learning Analytics. Proceedings of SaITE 2016, Guimares, Pt.

Actualité

Thématiques

Archives