L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Lunch & Discover – partager et découvrir des exemples de cours hybrides
Tous les derniers mercredi du mois, le lunch time est dédié à la découverte d'un exemple réel de cours hybride dispensé à l'Université de Fribourg. Ce moment est gratuit et ouvert à chaque personne souhaitant en apprendre davantage sur l'hybridation des cours...
Projet co.LAB, le LIP recrute un-e chercheur ou une chercheuse senior (post-doc)
Le LIP recrute un chercheur ou une chercheuse senior pour l'équipe qui sera impliquée dans le projet co.LAB – A Digital Lab for the co-Design, co-Development and co-Evaluation of Digital Learning Games (soutien financier du Fonds national suisse de la recherche...
co.LAB – un nouveau projet financé pour le LIP
Déposé dans le cadre d'un partenariat avec la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (requérant principal D. Jaccard) dans le cadre du concours PNR 77 "Transformation numérique", le projet co.LAB (A Digital Lab for the co-Design, co-Development and...
La notion d’objet-frontière mobilisée pour analyser le Jeu Pearl Arbor – projet PLAY
Le 28 et 29 novembre 2019 s’est déroulé le Colloque international francophone sur les recherches participatives à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. Ce colloque était l’occasion de questionner les méthodologies de recherche basées sur la collaboration entre...
Escape Game pédagogique – Formation des promoteurs en Santé (pairs)
Le 30 novembre dernier, le Laboratoire d'innovation pédagogique a accueilli les futurs promoteurs en santé (appelés pairs) qui ont été recrutés pour l’animation de Mission Télomère, un jeu de type escape game que nous avons conçu pour le développement de compétences...
Game and Learning Alliance Conference – Jour 3
Dernière journée de conférence à Athènes pour le LIP. La matinée a commencé par une conférence de Sander Bakkes, puis a continué avec deux sessions de présentations questionnant le game-design. L’après-midi a été consacrée à une session sur des applications. La...
Game and Learning Alliance Conference – Jour 2
Seconde journée de conférence à Athènes pour le LIP. La matinée était consacrée à des présentations d’études de cas et à la question du game-design, l’après-midi, à des démonstration de jeux. Les questions posées dans les recherches qui ont été présentées sont...
Game and Learning Alliance Conference – Jour 1
Premier jour de la conférence GALA 2019 à Athènes où le LIP s’est déplacé pour présenter ses travaux sur le débriefing et prendre connaissance des travaux en cours dans le champ des jeux dits sérieux. La conférence a débuté avec la conférence introductive de Maria...
Financement du projet SPARK DigitComp
Une bonne nouvelle pour le Laboratoire d’Innovation Pédagogique qui obtient une subvention du Fonds National Suisse pour le projet SPARK DigitComp. Requérante et contact : Catherine Bonnat (catherine.bonnat@unifr.ch) D’une durée de 12 mois le projet DigitComp propose...
Rencontre doctorale du 2Cr2D sur les recherches collaboratives
Le 05 novembre 2019, une journée doctorale a eu lieu à la HEP VD sur le thème des "recherches collaboratives : problèmes éthiques, institutionnels et méthodologiques" (organisée par le 2Cr2D). Cette journée avait pour objectif d'échanger sur les recherches...
Colloque de la CIRTA à Sherbrooke
Cette semaine, le LIP était invité à Sherbrooke dans le cadre du Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA) pour une conférence sur le jeu donnée par Eric Sanchez. Sanchez, E. (2019)...
Présentation du projet PLAY à la HEP Valais
La vidéo de présentation du projet PLAY lors de la 2ème journée romande des didactiques sciences humaines et sociales (SHS) à la HEP Valas est en ligne. La journée a également donné lieu à la rédaction d'un article pour Résonance et d'un compte rendu sur le site du...
International Conference on Quantitative Ethnography à Madison (WI)
Depuis la publication de l'ouvrage de David Shaffer (2019), la communauté qui s'intéresse aux méthodes ethnographiques quantitatives est en plein essor. En particulier, la plateforme Epistemic Network Analysis (ENA) est aujourd'hui utilisée pour conduire des travaux...
1ère rencontre de LETS – Learning Lab network à Sousse !
Cette semaine, le LIP était en déplacement à l’Université de Sousse (Tunisie) pour le premier séminaire de recherche du projet LETS – Learning Lab Network financé par la HES-SO. Les travaux sont menés avec nos partenaires : Lilia Cheniti et Ouajdi Korbaa (Université...
Offre de stage
Le LIP recrute un-e stagiaire pour intégrer son équipe en charge de la mise en place d'un learning lab. Cette offre s'adresse principalement à des étudiant-e-s de sciences de l'éducation (niveau master) mais peut aussi s'ouvrir à d'autres domaines. Détail de l'offre...