Dernière journée de conférence à Athènes pour le LIP. La matinée a commencé par une conférence de Sander Bakkes, puis a continué avec deux sessions de présentations questionnant le game-design. L’après-midi a été consacrée à une session sur des applications.

 La keynote de Sander Bakkes traitait de la question de l’automatisation du Game Design “Can we replace the game design with an Algorithm ?”. Il s’agit d’un challenge pour l’IA notamment pour prendre en compte le comportement du joueur afin de créer des expériences de jeu personnalisées (on demand, just in time, unobtrusively)

Son exposé, illustré par des exemples de jeux existants, présentait les étapes déjà franchies dans le domaine de la recherche sur l’IA, pour: 

  • Adapter le scénario d’un jeu en fonction du comportement du joueur. Il s’agit cependant d’un processus très coûteux en terme de temps de programmation notamment ;
  • Modéliser le profil de  joueur à travers ses stratégies, tactiques, actions ;
  • Créer des expériences personnalisées de jeu à partir de la reconnaissance faciale des expressions captées pendant le jeu, ainsi qu’avec des capteurs sensoriels (fréquence cardiaque et conductance cutanée) ;
  • Générer des jeux automatiques, notamment à partir de récupération de mots clés sur les moteurs de recherche, tels que Google.

La session sur le game design portait sur les outils de jeu sans réellement les questionner d’un point de vue scientifique. Seuls Balázs Barna and Szabina Fodor proposent une recherche sur la personnalisation des jeux, à partir d’une analyse de données sur l’engagement des joueurs. Ils utilisent des modèles de personnalité (BrainHexModel) qu’ils valident par des jeux de données. 

Pierre-Yves Gicquel, Ludovic Hamon, Florian Plaut and Sébastien George s’intéressent à la conception de leur jeu sur le Tree Mapping. Ce jeu repose notamment sur des objectifs de connaissances et compétences qu’ils qualifient “d’éducatifs”. A partir de la modélisation d’un scénario linéaire composé d’activités multiples, ils s’orientent vers la conception d’un générateur de scénarios adaptés aux contexte de l’utilisation du jeu. 

Enfin, l’importance de la collaboration en situation de jeux était soulignée dans toutes les présentations. En effet, la deuxième session de communication portait principalement sur cet aspect et soulevait des questions sur le développement de compétences par l’apprentissage par des pairs. Dans les travaux présentés, l’évaluation des jeux repose là encore sur des mesures relatives à l’engagement du joueur.  

 Ces sessions se sont clôturées par l’annonce de la conférence GALA 2020 qui se tiendra en France, à Laval. Un challenge “Serious Game in Virtual Reality” sera proposé durant cette conférence.