Le 05 novembre 2019, une journée doctorale a eu lieu à la HEP VD sur le thème des “recherches collaboratives : problèmes éthiques, institutionnels et méthodologiques” (organisée par le 2Cr2D). Cette journée avait pour objectif d’échanger sur les recherches collaboratives des participants.
Le matin, nous avons assisté à trois présentations, réalisées par des doctorants et jeunes chercheurs, constituant des exemples de recherches collaboratives : “Collaborer via le Jigsaw” par Océane Drouet, “Comprendre l’évaluation collaborative en classe” par Fernando Morales Villabona, et “Analyse de l’activité réelle d’élèves à risque de décrochage scolaire” de Xavier Lopeza.
L’après-midi, le Professeur Jérôme Guérin, membre du CREAD et doyen de l’UER des sciences du Sport et de l’éducation de l’Université de Bretagne Occidentale, a donné une conférence sur les “recherches collaboratives : problèmes éthiques, institutionnels et méthodologiques”. Cette présentation a notamment mis en évidence la tension dans la recherche collaborative entre l’Epistémè et la Praxis, entre le savoir et l’action, entre le chercheur et le praticien. Il convient alors de trouver des pistes pour permettre à ces deux pôles de dialoguer. Nous avons également abordé quelques questions éthiques (p.ex. “Risque-t-on de faire des professionnels des chercheurs et de les détourner de leur activité première pour leur proposer une autre activité qui les en éloigne ?”), des questions clé (p.ex. “Quel risque de ne plus tenir compte du bien-être des élèves pour poursuivre sa recherche?”) et des questions sur le contrat de collaboration (p. ex. Poser la collaboration sur la base d’une égalité chercheur-praticien”).
En dernière partie de journée, nous avons ensuite découvert et testé un outil comprenant quelques questions à se poser avant, pendant et après une recherche lors d’une recherche de type collaborative. Cette grille est disponible sur le site du 2Cr2D.