Les communications s’enchainent autour des jeux éducatifs développés dans le cadre du projet PLAY. Fin Juin, les travaux de recherche de Simon Morard ont été présentés à la 8th International Conference on Gamification & Serious Games, qui se tenait à Neuchâtel (Suisse). Les avancées empiriques ont été exposées aux participantes et participants de cette conférence qui rassemble des professionnels et passionnés de jeux d’apprentissage. 

La première communication : Geome, from design to subjective experience in a museum a mis en lumière l’actualisation de l’expérience de jeu par les joueurs en contexte muséal. Par une étude des interactions entre les joueurs, avec l’interface de jeu ainsi que les éléments scénographiques, nous voyons apparaître des attitudes ludiques qui, parfois, s’éloignent des comportements attendus et prévus lors des phases de Game-Design.

La seconde communication : AL2049, a playful museum’s visit to grasp the issues of complexity avait pour but de présenter les choix et décisions entreprises par l’équipe pluri-disciplinaire en charge de la conception et du développement du jeu AL2049. Un jeu qui permet aux visiteurs de saisir les enjeux et la complexité de la production alimentaire.

Best Student Contribution

Pour ces travaux, le jury de la conférence a attribué le prix suivant : Best student contribution. Une belle reconnaissance pour l’ensemble des personnes impliquées dans la réalisation, l’étude et le déploiement de ces jeux au musée de la Nature à Sion, ainsi qu’à l’Alimentarium à Vevey.

Si vous désirez organiser une visite scolaire et jouer à l’un des jeux conçus, contactez les responsables de la médiation des musées.

Les actes du colloques sont disponibles ci-dessous :

Morard, S., Sanchez, E., & Bonnat, C. (2023). Geome, from design to subjective experience in a museum.

Morard, S., Sanchez, E., Oliveira, G., & Godinot, N. (2023). AL2049, a playful museum’s visit to grasp the issues of complexity.

Fin Août, une délégation du TECFA s’est rendue en Grèce à Thessalonique, lors de la 20ème conférence EARLI. Cette conférence internationale, rassemblant plus de 2500 chercheurs provenant de 65 nations, a été l’occasion pour Simon de présenter un modèle théorique, issu de ses travaux de Thèse.

Voir l’abstract (Session D14), titre de la communication : Playing in the Museum. Influence of Students’ Personal Epistemology on their Learning Experience