Ce chapitre publié dans un ouvrage collectif dirigé par John Didier, Florence quinche et Thierry Dias est l’occasion de revenir sur les relations entre recherche et conception et une recherche orientée par la conception conduite dans le cadre du projet JEN.lab.
Sanchez, E. (2022). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185). Pôle éditorial de l’UTMB et HEP Vaud. [lire le chapitre]
Résumé : Ce chapitre articule le travail de conception d’un artefact ou d’un dispositif techno-pédagogique avec la conduite d’une recherche portant sur les caractéristiques de ce dispositif ou ses effets sur le processus d’apprentissage (sanchez et Monod-ansaLdi, 2015). L’auteur discute la manière dont cette articulation a été mise en place dans le cadre de JEN.lab, un projet de recherche portant sur l’usage du jeu pour l’édu-cation et la formation. Un des volets du projet JEN.lab consiste dans la conception d’Insectophagia, un jeu destiné à une éducation au développement durable pour des élèves du secondaire. Ce travail a été mené par une équipe composée d’enseignants, de chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques. Nous nous proposons ici de décrire la manière dont le projet a été mené ainsi que les outils qui ont été utilisés. De plus, il s’agit de comprendre comment les processus de conception et de recherche se nourrissent mutuellement. Il s’agit également de décrire la manière dont ce travail peut être réalisé et les difficultés rencontrées