Les 21 et 22 février, le LIP s’est installé dans les montagnes du Valais pour une game jam dans le cadre d’un partenariat avec l’Office Cantonal de l’Environnement de l’Etat de Genève. L’objectif de ce partenariat porte sur la conception d’un jeu destiné à la formation des personnes en charge d’accompagner des projets de transition environnementale. C’est Estelle Prior, doctorante au LIP/TECFA, qui pilote les travaux qui sont menés et 15 personnes ont été impliquées : Guillaume Bonvin (LIP/TECFA), Marc Carrillo (Canton du Valais), Guillaume Coupy (Canton du Valais), Fatou-Maty Diouf (TECFA), Adrien Favre (PNR de la Vallée du Trient), Naomi Lecoultre (OCEV), Flora Madic (OCEV), Oriane Masserey (illustratrice), Simon Morard (LIP/TECFA), Hélène Parmentier (LIP/TECFA), Elsa Paukovics (LIP/TECFA), Antonin Rossier-Bisaillon (U. de Montréal), Eric Sanchez (LIP/TECFA), Ivan Voirol (LIP/TECFA).

Les travaux qui ont été menés s’appuient sur une méthodologie collaborative et centrée utilisateur de play design (Morard et al., 2023). Ils consistent dans l’alternance d’ateliers de design thinking, de pitchs et discussion sur les réalisations des différentes équipe ainsi que de pré-test des solutions proposées. Ils ont permis la conception du jeu Odyssée, un jeu de plateau qui permet à 2 ou 3 équipes de s’affronter pour transporter sur une mer semée d’embûches, des passagers perdus sur des îles. Le jeu est une métaphore du Modèle Trans-Théorique du changement (Prochaska et DiClemente, 1983). Le prototype du jeu Odyssée sera testé avec l’équipe du Prof. Olivier Desrichard à l’Université de Genève. Le jeu est en cours de finalisation. C’est Ivan Voirol qui est en charge de la réalisation de la nouvelle version du Kit Action, une ressource utilisée lors du débriefing qui succède au jeu. Le Kit Action est un outil proposé par Flora Madic, qui intègre les étapes du Modèle Trans-Théorique et qui utilisé dans le cadre de formation à l’accompagnement du changement.

Les travaux menés dans le cadre de la game jam ont été présentés lors d’une conférence donnée par Eric Sanchez dans le cadre de la journée annuelle de l’OCEV.

 

Références

Morard, S., Sanchez, E., & Bonnat, C. (2023). Museum Games and Personal Epistemology: A Study on Students’ Critical Thinking with a Mixed Reality Game. International Journal of Serious Games, 10(4), 131-151.

Prochaska, J. O., & DiClemente, C. C. (1983). Stages and processes of self-change of smoking: toward an integrative model of change. Journal of consulting and clinical psychology, 51(3), 390.