Il y a trois ans maintenant, l’équipe du LIP a eu le plaisir de travailler sur la conception, le prototypage et l’expérimentation d’un Learning Lab à l’Université de Fribourg.

Mais qu’en est-il de l’évaluation d’un tel espace ?

  • 🧐 Comment évaluer un espace dédié à l’innovation pédagogique tel qu’un learning lab ?
  • 🧐 Comment garantir que les activités éducatives qui y sont menées répondent aux multiples objectifs poursuivis ?
  • 🧐 Comment s’assurer que les initiatives innovantes et non traditionnelles du learning lab soient appréciées et acceptées, tant du point de vue individuel des enseignants, chercheurs et étudiants, que du point de vue de l’alignement avec les valeurs, la culture et les stratégies institutionnelles ?

Ces questions sont abordées dans notre article “Évaluer l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité d’un Learning Lab”, récemment publié dans la revue RIPES. Nous y présentons et analysons l’outil d’évaluation que nous avons conçu et utilisé pour évaluer les activités du Learning Lab Unifr :


✨ Dans la continuité des initiatives, des projets et des travaux de recherche visant à développer des espaces d’innovation pédagogique en contexte universitaire, nous voyons un intérêt à enrichir les méthodes et les outils d’évaluation de l’utilité, de l’utilisabilité et de l’acceptabilité de ces espaces, en référence au modèle d’évaluation des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) de Tricot et al. (2003)

Tableau représentant la synthèse du module d’évaluation des activités du Learning Lab (issu de l’article, par. 36)