L’année 2021 se termine et le Laboratoire d’Innovation Pédagogique vous propose cette petite rétrospective sur les travaux qui ont été menés.

1 déménagement

Au premier février 2021 l’équipe a rejoint l’unité TECFA à l’Université de Genève, soit, en termes de personnel, 1 professeur, 1 chercheuse post-doctorante, 6 doctorantes (une majorité de filles),  1 assistant de recherche, 1 informaticien et nos trois robots de téléprésence : Dyson (parce que quelqu’un l’a confondu avec un aspirateur), Greta (pour l’amélioration du bilan carbone de nos cours et réunions) et Marie-Antoinette (parce que nous n’avons pas encore reçu sa nouvelle tête).

4 projets financés

Les travaux de recherche se poursuivent dans le cadre des projets financés : PLAY – Jouer pour apprendre au musée (FNS), co-LAB, une platforme pour la conception et l’évaluation de jeux (FNS PNR 77) et LETS Learning Lab sur l’innovation pédagogique (Swissuniversities). L’école d’automne sur les méthodes de recherche sur les EIAH a reçu un soutien du FNS dans le cadre de l’appel Scientific Exchange. Deux nouveaux projets ont été déposés. L’un en partenariat avec des collègues français et québécois auprès de la plateforme Transatlantic et l’autre auprès de la Fondation Hasler.

3 nouveaux jeux diffusés

Les projets de recherche ont permis de développer des jeux qui, pour certains, ont dépassé le stade du prototype et sont pleinement opérationnels. Il faut en particulier citer le jeu Geome conçu en partenariat avec le Musée de la Nature à Sion. Le jeu a été présenté aux professionnels de la muséographie dans le cadre du colloque Symbiose. L’escape game Mission télomère conçu en partenariat avec le CIPRET est aujourd’hui diffusé dans les écoles du canton de Fribourg. Il a fait l’objet d’une conférence de presse. Homo Novus, un escape game dont la conception a été soutenue par l’Université de Fribourg est aujourd’hui également diffusé. Un nouveau jeu est en cours de développement pour l’Alimentarium à Vevey dans le cadre du projet PLAY.

Des communications et publications

Malgré l’annulaton ou le report de nombreux colloques, l’année 2021 aura été particulièrement riche du point de vue des communications et des publications avec 5 articles dans des revues avec comité de lecture, 2 chapitres de livres, 3 articles et 2 posters dans des actes de conférences internationales avec comité de lecture, 7 communications orales, 2 symposium, 3 conférences invitées et 3 interviews publiées dans la presse.

1 nouveau séminaire

Du point de vue de l’actualité scientifique de l’équipe, il faut également relever la mise en place d’un nouveau cycle de séminaires sur la conception et l’évaluation des ressources pédagogiques (séminaire co.LAB). Deux éditions ont pu être organisées en 2021.

En route vers 2022…

Après cette année 2021 bien chargée et marquée par le télétravail et les colloques en ligne, de belles perspectives s’ouvrent avec de nouvelles collaborations internationales avec les universités de Sherbrooke, de Rennes, de Grenoble et IMT Lille Douai, des articles en cours d’écriture et le projet d’un ouvrage collectif sur les modèles et outils de la recherche orientée par la conception.