L’école d’hiver “Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)” aura lieu en février 2022 à l’Université de Genève. Elle sera organisée par le TECFA. Réservez les dates sur votre agenda !

Résumé

La recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est confrontée à des défis épistémologiques et méthodologiques : pluridisciplinarité des approches qui mobilisent les Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les sciences humaines et sociales (SHS), complexité des objets d’études où l’humain tient une place centrale et caractère finalisé des travaux qui s’appuient également sur les sciences de l’ingénieur. L’école d’hiver « Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) » vise à relever ces défis en permettant à des chercheur.e.s junior, principalement doctorant.e.s et post-doctorant.e.s, mais également tout chercheur.e qui souhaite développer ses compétences méthodologiques, de participer à un événement permettant de se former et de débattre sur les fondements épistémologiques, les méthodes et les outils des travaux de recherche sur les EIAH.

Comité scientifique

Président : Eric Sanchez (LIP/TECFA Unige)
Présidente : Nadine Mandran (LIG, Univ. Grenoble Alpes)

Membres : Nicolas Balacheff (LIG, Univ. Grenoble Alpes), Monique Baron (LIP6 Sorbonne Univ.), Mireille Bétrancourt (TECFA, Unige), Catherine Bonnat (UNIGE), Julien Broisin (IRIT, Univ. Toulouse), Philippe Dessus (LaRAC, Univ. Grenoble Alpes), Nathalie Guin (LIRIS, Univ. Lyon), Ludovic Hamon (LIUM, Le Mans Univ.), Sébastien Jolivet (UNIGE), Pierre Laforcade (LIUM, Le Mans Univ.), Vanda Luengo (LIP6 Sorbonne Univ.), Iza Marfisi (LIUM, Le Mans Univ.), Christine Michel (Univ. Poitiers), Gaëlle Molinari (TECFA, Unige et UniDistance), Christophe Reffay (Univ. de Franche-Comté), Franck Silvestre (IRIT)

Comité d’organisation

Présidente : Catherine Bonnat

Membres ; à venir

Lieu : Université de Genève
Du 1er au 4 février 2022

Programme et intervenants : à venir
mot dièse : #MethoEIAH22