Les différents partenaires du projet PLAY avaient rendez-vous du 21 au 22 juin au Technopole à Sierre afin de : faire le point sur l’avancement du projet, présenter les premières analyses de données et définir ensemble la direction entreprise pour les deux prochaines. 

Les expérimentation menées en février au Musée de la Nature nous ont permis de mettre à l’épreuve le jeu Geome auprès d’élèves du secondaire 1. Des données (traces multi-modales, observations participantes et enregistrements vidéo) ont été produites afin d’avancer dans la compréhension et l’étude de l’expérience de jeu des élèves. L’analyse préliminaire de ces données conforte l’idée que le scénario de jeu mis en place et les mécaniques ludiques sont cohérents. Cela semble vrai également pour la narration retenue et les effet des choix effectué pour concevoir l’expérience des élèves au cours de la visite scolaire. Les stratégies adoptées par les élèves sont variées, et sont le reflet d’une relation particulière à la nature, mais aussi à l’acte même de jouer. 

 

Les focus groupes, menés en parallèle avec les expérimentation, sur des questions liées au rapport au savoir et à l’épistémologie personnelle montrent la difficulté d’amener de jeunes élèves à s’exprimer sur leur relation au savoir. Néanmoins, les premières interprétations des résultats semblent indiquer que l’épistémologie personnelle des élèves, analysée selon le modèle de Hofer et Pintrich (1997) montre qu’ils ne se perçoivent généralement pas comme des producteurs de savoirs et qu’une situation dans laquelle des avis provenant d’expert se contredisent génèrent chez ces élèves un certain embarras.  Une analyse plus approfondie des corpus de données devrait permettre de préciser ces premières analyses. 

Cette expertise développée autour du jeu Geome, tant sur les aspects liés à la conception, à la recherche et à l’animation du jeu sera prochainement mise à profit pour le travail qui sera utilisé pour les travaux conduits à l’Alimentarium. Un jeu sera pensé et conçu en partenariat avec le musée, des enseignant·e·s de science et une équipe professionnelle de développement de jeu, d’ici à juin 2022. La problématique du jeu portera sur les défis et la complexite de la production alimentaire. 

La diversité des expertises présentes lors de ce séminaire (enseignement, recherche, informatique et médiation muséale) a contribué à rendre fructueux les échange. Un merci tout particulier à Réjane Monod-Ansaldi qui a su, en s’appuyant sur son expérience artistique, nous accompagner dans la prise de recul et la réflexion sur nos travaux.   

 

Ce séminaire de recherche fut également l’occasion pour notre ingénieur-informaticien Matthieu Vallat de nous faire (momentanément ?) ses adieux. Il s’envole vers une expérience humanitaire pour laquelle nous lui souhaitons le meilleur.