Lors de la conférence Didapro8 – DidaSTIC, nous avons présenté notre communication “Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game”. Dans ce papier, notre objectif est de tester les cinq dimensions de notre modèle sur une étude de cas. Nous analysons une leçon d’apprentissage de la programmation avec le jeu Programming Game, et nous regardons quand et comment les connaissances développées dans le jeu étaient transformées en savoirs transférables. La communication est accessible ici : https://www.didapro.org/8/wp-content/uploads/sites/4/2020/01/Didapro_8_paper_5.pdf

 

Résumé de la communication : Notre recherche porte sur l’apprentissage de la programmation avec le jeu Programming Game. Dans ce papier, nous proposons un modèle de débriefing que nous mettons à l’épreuve pour analyser quand et comment les connaissances développées par les joueurs sont transformées en savoirs transférables. Cette recherche exploratoire concerne une étude de cas d’un enseignant d’informatique au secondaire qui a utilisé le jeu avec des novices en programmation, dans une classe de première année de niveau gymnasial (1516 ans) à Fribourg, en Suisse. Pour répondre à nos questions, nous avons utilisé un logiciel d’annotation pour catégoriser les interactions entre les élèves et l’enseignant. Les résultats montrent que l’enseignant a mis en place une stratégie de débriefing qui ne prend pas en compte toutes les dimensions de notre modèle.

Pour citer cet article :

Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C. & Sanchez, E. (2020). Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game. Conférence Didapro8 – DidaSTIC. Lille : France. Consulté à l’adresse : https://www.didapro.org/8/wp-content/uploads/sites/4/2020/01/Didapro_8_paper_5.pdf