Le séjour du LIP à Uberlandia dans le cadre du projet Classroom Management Ludicized a été l’occasion d’un événement dont l’organisation a été prise en charge par l’Université FATRA. Au cours de cet événement, un symposium a été l’occasion d’une présentation à trois voix. Celso Gonçalves, Guillaume Bonvin et Eric sanchez ont présenté, en s’appuyant sur les résultats du projet Classroom Management Ludicized, un cadre théorique autour de la question de la ludicisation des situations d’apprentissage. Selon ce cadre, la question de la subjectivité est centrale et pour rendre une situation ludique il d’agit moins de gamifier (littéralement « faire un jeu »), que de ludiciser, c’est-à-dire changer le sens de la situation, changer l’expérience de l’apprenant.

Bonvin, G., Gonçalves, C., & Sanchez, E. (2018) Da Gamificação á Ludicisação : Para a valorização da dimensão subjetiva do jogo. In Simpósio de Gamificação e Psicologia da FATRA E FRIBOURG. Uberlândia, Brasil.

[Lien vers le site de l’événement]