Le LIP est impliqué dans le projet Explora, la journée portes ouvertes de l’Université de Fribourg. La mission qui lui a été confiée porte sur le développement d’un jeu numérique qui permettra d’accompagner et d’enrichir l’expérience des futurs visiteurs.

Après une première séance qui a permis de travailler les attentes du public-cible par la méthode des personas, une session de conception et de scénarisation du jeu, a été organisée, ce mardi 12 juin, dans les murs du LIP.
Des membres du comité d’organisation d’Explora, de futurs visiteurs/joueurs, des experts en game-design et en développement de jeu et, bien sûr, des membres du LIP, se sont retrouvés pour un atelier dédié à la conception du jeu organisé par Simon Morard et Elsa Paukovics.
Les consignes de l’activité étaient simples : penser le gameplay, l’expérience de jeu du visiteur/joueur de la journée Explora. Afin de mobiliser la créativité des participants à l’atelier, l’espace du Laboratoire a été aménagé en îlots permettant aux différentes équipes de collaborer. Les méthodes qui permettent cette collaboration et favorisent la créativité sont aujourd’hui classiques. Elle s’appuient sur l’emploi de LEGO, de grands tableaux blancs et de Post-it. L’objectif est de parvenir à la conception d’un scénario de jeu original qui prenne en compte les objectifs du projet.
Les présentations finales des groupes ont permis de collecter de nombreuses idées qu’il faudra maintenant sélectionner pour concevoir la version finale du scénario. En particulier, différentes métaphores de l’Université ont été élaborées. Parcours initiatique permettant de grandir et de se développer, rencontre des savoirs pour résoudre les défis que l’humanité doit affronter ou mise en ordre du chaos, quel que soit l’univers qui sera finalement retenu, un jeu original prend forme. Il promet d’engager les futurs visiteurs dans une quête riche en activités et en rebondissements.