Les septièmes rencontres jeunes chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018) ont été organisées à l’ESPE de Franche-Comté à Besançon du 3 au 5 avril dernier. Ce fut l’occasion pour deux doctorant-e-s du LIP de présenter leur thèse sous la forme de posters, de nouer des contacts et d’échanger avec d’autres chercheurs du domaine.
Organisée tous les deux ans, cette conférence francophone parrainée par l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation) a pour objectif la promotion de la recherche et la formation des étudiants chercheurs. Ces rencontres visent à donner l’occasion aux jeunes chercheurs de se rencontrer pour présenter et échanger sur leurs travaux, entre eux et avec des chercheurs confirmés.
Tous les jeunes chercheurs travaillant dans les différentes disciplines concernées par le champ des EIAH (sciences de l’éducation, sciences du langage, informatique, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sociologie, etc.) étaient invités à contribuer, sans restriction particulière sur les thèmes abordés.

Si nous devions choisir 5 moments forts à retenir de ces journées (par ordre chronologique) :

  1. Symposium “Panorama des outils et méthodes pour la production et l’analyse de traces en apprentissage” qui a permis d’avoir des démonstrations et des exemples de recherches avec différents outils de Learning Analytics et d’échanger sur le sujet. À noter que l’outil kTBS4LA était présenté par Marie Lefevre (LIRIS) et que celui-ci est utilisé dans le cadre de recherches menées au LIP, notamment en lien avec le jeu Classcraft.
  2. La Conférence de Francesco Arcidiacono et Deniz Gyger Gaspoz (Haute École Pédagogique BEJUNE) “Relations entre pratiques enseignantes et recherche : partage d’expériences” (vidéo) défendait l’importance de lier la recherche institutionnelle et la pratique enseignante pour nourrir et questionner la formation et le métier. Ils sont revenus sur les synergies déjà mises en place dans le paysage éducatif suisse. Leur principale prescription : créer des équipes mixtes (en lien avec la recherche orientée par la conception).
  3. Des ateliers-discussion chercheurs & enseignants ont permis des échanges à travers des partages d’expériences, entre pairs et acteurs de terrain, « consommacteurs » de travaux de recherche et facilitateurs d’expériences in situ, aux côtés des chercheurs. Les résultats de leurs échanges sont à retrouver à travers cette carte mentale.
  4. Conférence de Georges-Louis Baron “développer la pensée informatique : quelle place pour la robotique pédagogique ?” (vidéo) qui a eu le mérite de faire un état des lieux complet de la thématique de la robotique à l’école, de son intégration et de la recherche actuelle sur le sujet.
  5. Et finalement, l’Atelier sur “l’Apprentissage de l’informatique” qui vise à fédérer une communauté autour de la problématique de l’apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’université. Ce fut l’occasion de nombreux échanges et de rapprochements avec nos collègues français et belges.

Ce choix ne tient pas compte des nombreuses communications de nos collègues que vous pouvez retrouver en lien. (pdf)