A l’occasion du colloque du CAHR, le laboratoire d’innovation pédagogique se déplacera jusqu’à la HEP Fribourg le jeudi 27 avril pour participer à un symposium sur les recherches collaboratives. Ce symposium est organisé par Corinne Marlot (HEP VD). Il vise a nourrir la réflexion en cours au sein du groupe des didacticiens des sciences romands, fédérés autour du projet RECODIS  (Recherches collaboratives en didactique des sciences de la nature), dans le cadre du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire.

  • Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2017). Le broker, un acteur clef pour la recherche orientée par la conception – Symposium dans le cadre du colloque du CAHR – HEP Fribourg – Suisse (27 avril 2017)

On assiste aujourd’hui à un développement de l’intérêt porté aux méthodologies de recherche collaboratives en éducation telles que le design-based research (Design-Based Research Collective, 2003) ou recherche orientée par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015). Ce type de méthodologie s’appuie sur l’idée que le partage de praxéologies (Chevallard, 1999) entre chercheurs et praticiens permet des avancées conceptuelles dans le cadre de travaux collaboratifs de recherche-développement. Ces travaux consistent en la conception et à
l’expérimentation de dispositifs destinés à un usage éducatif (programmes d’enseignement, situations d’apprentissage, ressources éducatives…). Dans le cadre de notre communication, nous montrerons que, pour un tel paradigme méthodologique, la question de la circulation des savoirs entre chercheurs et praticiens est cruciale. En effet, la négociation des savoirs en jeu permet d’une part la performativité de l’équipe impliquée dans la recherche et, d’autre part, rend possible l’attente d’un consensus à un niveau méta-didactique (Aldon et al., 2013). Nous souhaitons plus particulièrement souligner les rôles joués par les brokers (Rasmussen, Zandieh, & Wawro, 2009). Du fait de leur position charnière entre les deux communautés, ces « passeurs » traduisent et reformulent les savoirs en jeu, permettent leur circulation et rendent ainsi possibles des élaborations conceptuelles communes. Nous nous appuierons sur des résultats du projet JEN.lab financé par l’Agence nationale de la recherche (France). Ce projet porte sur le développement de compétences dans le cadre du jeu Insectophagia. Les données dont nous disposons proviennent de l’enregistrement des ateliers consacrés à la conception du jeu par les enseignants et les chercheurs. Les transcriptions de ces enregistrements ont été analysées en caractérisant le processus de négociation et les praxéologies des participants impliqués. Notre étude permet ainsi d’illustrer et de caractériser les rôles du broker au sein du groupe et les bénéfices offerts par la conception collaborative observés pour les différents acteurs du dispositif : chercheurs et enseignants.
Mots-clé : Recherche orientée par la conception, recherche collaborative, enseignement scientifique, circulation des savoirs, brokers.
Références

  • Aldon, G., Arzarello, F., Cusi, A., Garuti, R., Martignone, F., Robutti, O., .Soury-Lavergne, S. (2013). The meta-didactical transposition: a model for analysing teachers education programs. Paper presented at the 37th conference of the international group for the psychology of mathematics education. – Mathematics learning across the life span, Kiel, Germany.
  • Chevallard, Y. (1999). L’analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 2(19), 221-266.
  • Design-Based Research Collective. (2003). Design-based research: An emerging paradigm for educational inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8.
  • Rasmussen, C., Zandieh, M., & Wawro, M. (2009). How do you know which way the arrows go? The emergence and brokering of a classroom mathematics practice. In W. Roth (Ed.), Mathematical representations at the interface of the body and culture, (pp. 171-218). Charlotte, NC: Information Age Publishing.
  • Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.