L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Séminaire RoC 2018 – jour 1 (bis)
Nous publions dans ce billet l'enregistrement de la conférence introductive de Gérard Sensevy donnée dans le cadre du séminaire sur les recherches collaboratives. La conférence permet de poser des jalons théoriques et épistémologiques pour penser la question des...
Séminaire RoC 2018 – jour 1
Le séminaire RoC2018 qui se tient du 17 au 20 décembre 2018 à Château d’Oex en Suisse réunit 21chercheurs venus du Québec, de France et de Suisse pour travailler sur les recherches collaboratives dans le champ de l’éducation et de la formation. La conférence...
Serious Escape Game Lille – Jour 1
Colloque Serious Escape Game - Lille - Jour 1 #SEG2018 l'ESPE Lille-Nord-de-France, IMT Lille-Douai et le CRI, en partenariat avec la Serre Numérique, la DANE de Lille, Canopé Lille, l'Université Polytechnique des Hauts-de-France co-organisent un colloque...
Retour sur le séminaire G4C Europe
Le LIP a été invité à contribuer à l’événement Game for Change Europe qui s’est tenu à Paris les 19 et 20 novembre 2018. Cet événement a pour but de faire se rencontrer des concepteurs de jeux et des acteurs qui s’intéressent à l’enseignement et l’apprentissage....
Conférence GALA (SGS) à Palerme (Italie) – jour 3 (07.12.18)
Troisième et dernière journée de la conférence. Elle débute avec une conférence de Georgios N. Yannakakis qui porte sur les liens entre l’intelligence artificielle (IA) et les jeux. L’IA est aujourd’hui utilisée pour modéliser le joueur et effectuer des prédictions ou...
Conférence GALA (SGS) à Palerme (Italie) – jour 2 (06.12.18)
Cette seconde journée de la conférence GALA 2018 a permis de constater que la question du débriefing avait un statut variable selon les dispositifs expérimentés. Pour certains dispositifs, aucun débriefing n’est mis en place ou c’est le dispositif de recherche qui en...
Conférence GALA (SGS) à Palerme (Italie) – jour 1 (05.12.18)
Le LIP s’est déplacé à Palerme pour participer à la conférence Game and Learning Alliance (GALA). Nous débutons aujourd’hui une chronique quotidienne de cette conférence. Dans sa conférence introductive intitulée Designing Engaging Educational Games: Affective,...
Enseigner les sciences avec la réalité augmentée : partenariat avec Adventures-Lab
Ce mardi 27 novembre, nous recevions au Laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Fribourg, Thomas Crausaz, CEO et fondateur d’Adventures-Lab, une Ed-Tech spécialisée en réalité augmentée. Cette entreprise propose un dispositif pour les écoles sous la...
Congresso brasileiro psicologia: ciência e profissão
Sur le chemin du retour d’Uberlandia où nous avons pu procéder au recueil final des données pour le projet Classroom Management Ludicized, le LIP a fait un stop à Sao Paulo pour présenter les résultats du projet lors du congrès brésilien de psychologie. C’est Celso...
Simpósio de Gamificação e Psicologia da FATRA E FRIBOURG
Le séjour du LIP à Uberlandia dans le cadre du projet Classroom Management Ludicized a été l’occasion d’un événement dont l’organisation a été prise en charge par l’Université FATRA. Au cours de cet événement, un symposium a été l’occasion d’une présentation à trois...
Séminaire du CERF : analytique de l’apprentissage
La collecte automatique et l’analyse de données numériques dans le but de comprendre et d’optimiser l’apprentissage ainsi que les dispositifs mis en place est aujourd'hui une méthodologie en plein essor. Ces approches s’inscrivent dans des paradigmes méthodologiques...
Classroom Management Ludicized : premiers résultats
Cette semaine, le LIP est de retour à Uberlandia (Brésil) pour conduire la dernière phase du projet Classroom Management Ludicized financé par la Leading House for the Latin American Region (Université de Saint Gall). La semaine est consacrée au recueil de données sur...
Scénarisation du jeu Programming Game, un jeu d’apprentissage de la programmation
Nous voila parvenus à la phase dédiée à la scénarisation du jeu Programming Game pour le projet PACT qui porte sur l'apprentissage de la programmation avec le jeu (projet financé par la Fondation Hasler et mené en collaboration...
« Bons jeux, mauvais jeux » Formation doctorale Locus Ludi
Cette semaine, le LIP était partie prenante de l’école doctorale « Bon jeux, Mauvais jeux », organisée dans le cadre du projet ERC locus Ludi, piloté par Véronique Dasen. Simon Morard, Elsa paukovics et Eric Sanchez ont présenté le processus de conception qui a été...
Formation « jeu et apprentissage » à l’Institut International de Lancy à Genève
Le 31 octobre 2018, le LIP s’est déplacé à l’Institut International de Lancy pour animer une formation sur la thématique jeu et apprentissage. Il s’agissait, pour la vingtaine d’enseignants de la section francophone du secondaire 2, de s’approprier les concepts...














