Cette semaine, le LIP est de retour à Uberlandia (Brésil) pour conduire la dernière phase du projet Classroom Management Ludicized financé par la Leading House for the Latin American Region (Université de Saint Gall). La semaine est consacrée au recueil de données sur les usages du jeu Classcraft dans une école publique d’Uberlandia. L’équipe conduit des entretiens semi-directifs et des focus groupes avec l’enseignant et les élèves impliqués dans le projet. Celso Gonçalves, Guillaume Bonvin et Eric sanchez sont également impliqués dans la poursuite de l’analyse des données collectées. Il en ressort un certain nombre de résultats :

  • L’usage du jeu par les enseignants au Brésil et en Suisse (CO de Marly, Canton de Fribourg) se traduit par des configurations nouvelles du point de vue de la gestion de classe ;
  • L’introduction du jeu se traduit également par des modifications du comportement des élèves. Ces modifications portent sur l’acquisition de compétences à collaborer avec leurs pairs, sur le développement de l’engagement des élèves dans les activités de classe et sur l’appropriation des règles de vie de la classe. Néanmoins, les effets positifs sur l’attitude des élèves vis-à-vis des règles (la valeur qu’ils attribuent à une règle) varient selon les élèves ;
  • Les résultats obtenus montrent également des différences importantes entre les contextes étudiés. Ces différences semblent liées aux différences des cultures organisationnelles des contextes étudiés qui influencent la manière dont le jeu est joué.

Ces résultats plaident pour le développement de travaux qui s’abstraient d’une essentialisation du jeu pour développer une approche qui prend en compte son caractère subjectif et performatif. C’est la thématique qui sera développée dans le cadre de la conférence qui sera donnée lors de ce séjour.