Cette semaine, le LIP était partie prenante de l’école doctorale « Bon jeux, Mauvais jeux », organisée dans le cadre du projet ERC locus Ludi, piloté par Véronique Dasen.

Simon Morard, Elsa paukovics et Eric Sanchez ont présenté le processus de conception qui a été adopté dans le cadre du projet Explora de l’Université de Fribourg. Le processus de conception collaboratif qui a consisté à intégrer l’ensemble des parties prenantes du projet a permis de développer le jeu Perroll’ard, un jeu géolocalisé qui permet de découvrir l’Université. Les premières analyses des données collectées montrent l’intérêt de l’approche retenue.

Guillaume Bonvin a, quant à lui, présenté le jeu Classcraft que nous expérimentons au CO de Marly et dans une école d’Uberlandia au Brésil. Les analyses conduites permettent de montrer comment le jeu permet de ludiciser la gestion de classe et les résultats obtenus permettent de souligner l’importance du rôle de l’enseignant et son impact sur la manière dont le jeu est perçu par les élèves.

Paukoviks, E., Morard, S., & Sanchez,E. (2018) Le jeu Peroll’ard, de la conception à l’expérimentation. Jeu et recherche orientée par la conception (design-based research). Formation doctorale « Bons ou mauvais jeux » ERC Locus Ludi. Fribourg, CH. (35:20 à 55:30)

Bonvin, G. Gamification/ludicisation des situations d’apprentissage. Exemple de la gestion de classe. Formation doctorale « Bons ou mauvais jeux » ERC Locus Ludi. Fribourg, CH. (1:01:30 à 1:50:00)

Toutes les interventions de ces deux journées peuvent être consultées sur :
https://www.youtube.com/channel/UCWOL3y74G_p3QDojm9iJK1w