Le LIP s’est déplacé à Palerme pour participer à la conférence Game and Learning Alliance (GALA). Nous débutons aujourd’hui une chronique quotidienne de cette conférence.

Dans sa conférence introductive intitulée Designing Engaging Educational Games: Affective, Behavioural and Cognitive Components, Dirk Ifenthaler (University of Mannheim and Curtin University) a présenté différents modèles de game-design dédiés à la conception de jeux pour des visées éducatives. Quelques idées fortes peuvent être tirées de son intervention. La question n’est pas uniquement une question de game design mais une question de game-based learning design, c’est-à-dire qu’il faut également penser la question du débriefing. On pourrait ajouter également qu’il faut aussi penser l’introduction du jeu qui doit permettre aux apprenants de s’approprier le jeu. La conférence a également permis de souligner la diversité des modèles de game-design et les différents niveaux qu’ils prennent en compte (micro, meso ou macro). Cette complexité implique d’intégrer toutes les parties prenantes dans le processus de conception (experts du contenu, du jeu, enseignants…). Cette idée renforce la pertinence des choix effectués au LIP dont l’approche méthodologique s’inscrit dans les recherches collaboratives. Elle transparait également dans la plupart des présentations.
Dirk Ifenthaler a conclu sa conférence en insistant sur la nécessité de conduire des travaux empiriques sur les effets des choix effectués lors de la conception de jeu et, pour ce faire, de s’appuyer sur les données collectée (learning game analytics).

Deux présentations portaient sur l’usage du jeu pour le développement de la pensée computationnelle (computational thinking), une thématique chère au LIP et développée dans le cadre du projet PACT. La première recherche était intitulée “Board Games for Training Computational Thinking” réalisé par Katerina Tsarava, Korbinian Möller and Manuel Ninaus, et la seconde recherche “A Learning Path in Support of Computational Thinking in the Last Years of Primary School” réalisé par Laura Freina, Rosa Maria Bottino and Lucia Ferlino. Le computational thinking a été défini à partir des concepts suivants : raisonnement logique, capacité d’abstraction, l’évaluation, la pensée algorithmique, la décomposition ou encore la généralisation. La pensée computationnelle est donc une procédure de résolution de problèmes. Associées à cette pensée sont traités les concepts de séquences, d’opérateurs, de conditions, de boucles ou encore de patterns. Pour atteindre cet objectif, la première recherche propose trois jeux de plateau “Crabs & Turtle : a series of education adventures” (https://crabsturtles.iwm-tuebingen.de/), alors que la seconde recherche utilise Scratch pour faire créer des jeux aux élèves.
Cette première journée a permis également de prendre connaissance de certain projets autour de la gamification mais il est remarquable que les travaux qui sont menés prennent peu en compte le caractère subjectif du jeu. Ce qui est regardé, c’est l’influence des choix de conception sur la motivation des apprenants et les questions relatives au rôle de l’enseignant, à la manière dont la narration du jeu ou les buts du jeux sont présentés sont finalement peu prises en compte.