Le 31 octobre 2018, le LIP s’est déplacé à l’Institut International de Lancy pour animer une formation sur la thématique jeu et apprentissage. Il s’agissait, pour la vingtaine d’enseignants de la section francophone du secondaire 2, de s’approprier les concepts fondamentaux nécessaires à la conception de jeux dédiés à l’apprentissage et d’initier des projets de jeux qui seront mis en place dans le courant de l’année scolaire.
La journée a débuté par une mise en contexte. Les participants ont été invités à jouer au jeu Enigma, un jeu conçu et réalisé par Patrice Nadam et Julia Dumont, qui a été adapté pour les besoins de la formation. Cet escape game permet aux participants de découvrir différents outils numériques utilisables avec des élèves mais aussi de réfléchir aux composantes d’un jeu et sur leur intérêt en contexte d’apprentissage : objectifs clairs et situation adidactique facilitant la dévolution, statut de l’erreur permettant l’engagement du joueur, situations de validation et de formulation permettant les interactions et institutionnalisation des savoirs au cours d’une phase de débriefing. Ces éléments ont été décrits dans un article qui s’appuyait sur des résultats d’une étude portant sur le jeu Tamagours et publié dans la revue Sticef en 2015¹. Le jeu a été animé par Maud Sieber et Elsa Paukovics dans le rôle des « enquêtrices expertes » qui aident à la résolution des énigmes ainsi que Simon Morard et Caroline Duret, dans le rôle des « démineurs » qui octroient du temps supplémentaire. Le débriefing qui a succédé au jeu a été suivi par une présentation d’Eric Sanchez sur les relations entre jeu et apprentissage.

L’après-midi a été consacré à un atelier de conception de jeux piloté par Elsa et Simon. Ils ont utilisé les outils développés au sein du LIP pour mettre en place un processus de conception centré utilisateur : grille de persona, fiche de jeu, brainstorming basé sur l’usage de Lego ©, feuille de route… Les travaux conduits par les participants se sont concrétisés sous la forme de quatre jeux qui seront développés dans le courant de l’année : apprentissage de l’anglais dans le cadre d’une enquête policière, développement des capacités d’expression orale avec un jeu qui s’appuie sur l’univers des émissions télévisées, apprentissage des sciences dans un univers inspiré d’Harry Potter lors des périodes dédiées aux études de fin de journée pour les élèves du secondaire 1 et incitation à la lecture d’un ouvrage de Fred Vargas pour les élèves de première à l’aide d’un jeu qui s’appuie sur une métaphore originale.
La réussite de cette journée a également débouché sur des pistes de collaborations futures qui pourraient conduire à la mise en place d’un partenariat entre l’Institut International de Lancy et le LIP pour la mise en place de projets de recherche et d’innovation.

¹ Sanchez, E., Emin Martinez, V., & Mandran, N. (2015). Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours. STICEF, 22(1), 9-44.