Ce vendredi 26 septembre 2018 a eu lieu la première journée du programme du 2CR2D à la HEP de Fribourg, visant la présentation de thèses romandes en didactiques disciplinaires. Deux doctorantes du LIP, Maud Plumettaz-Sieber et Elsa Paukovics, ont été amenées à y présenter leur travail de recherche, respectivement en didactique de l’informatique sur l’institutionnalisation après une session de jeu d’apprentissage de la programmation, et en didactique des sciences portant respectivement sur la posture des enseignants par rapport à la co-construction du savoir dans les recherches collaboratives en Sciences. Cette journée était l’occasion d’adopter une vision globale sur les recherches menées par de jeunes chercheurs en Suisse romande en didactique disciplinaires. Elle offrait la possibilité de s’adonner à l’exercice de présentation de leur travail de doctorat, de synthèse et de défense des choix théoriques et méthodologiques dans les travaux de recherche menés.
La présentation de Bertrand Daunay de l’Université de Lille sur “L’invention d’une discipline : la didactique” a ouvert la journée avec des questionnements autour de la formalisation de la didactique comme une discipline singulière, plurielle et transversale. La journée s’est poursuivie par les présentations des doctorants organisées en quatre ateliers : 1 ) Sciences, histoire, informatique ; 2) Éducation physique et sportive ; 3) Langues étrangères et français ; 4) Arts et technologie. Pour finir, les doctoriales se sont terminées sur une synthèse des présentations autour d’une table ronde.
Quelques thématiques récurrentes ont été identifiées dans les travaux de doctorats présentés, notamment, les savoirs en didactique, la collaboration et l’évaluation. Aussi, la plupart des recherches menées adoptent une démarche collaborative. Au niveau méthodologique, nous avons souligné l’importance du travail de collaboration entre chercheur et enseignants. La recherche orientée par la conception, favorisant l’articulation entre théorie et pratique, constitue une méthodologie de recherche adoptée dans plusieurs des thèses présentées. Pour finir, la discussion s’est orientée sur les tensions entre pédagogie et didactique, relevant un certain flou entre ces deux champs. A quel moment un enseignant, un spécialiste d’une discipline, un formateur ou un chercheur devient-il plutôt pédagogue ou plutôt didacticien ? Comment distingue-t’on la didactique de la pédagogie dans la littérature anglophone ? Comment les différents acteurs impliqués dans les recherches sont-ils amenés à partager un langage commun ?
Auteures : Elsa Paukovics et Maud Plumettaz-Sieber
Programme disponible en suivant ce lien.