Une nouvelle année débute pour le LIP avec de nombreux nombreux projets et changement en perspectives.

Du point de vue de la composition de l’équipe, Hélène Parmentier, diplomée du Master of Teaching & Learning Technology (TECFA, Université de Genève) rejoint le LIP/TECFA en tant qu’assistante doctorante. Elle formalise un projet de thèse sur la question de la métaphore dans les jeux destinés à des usages éducatifs. Kenneth Rioja viendra quant à lui renforcer l’équipe dans le cadre de son projet de master qui porte sur l’analyse des traces collectées dans le cadre du projet PLAY (jeu AL2049). Il devrait également effectuer un stage pour l’implémentation d’un système de spécification de traces d’interaction sous Unity. Bienvenue à Hélène et Kenneth.

Helene Parmentier
Kenneth Rioja

Après le départ d’André Cibils au terme du projet SODA4LA, c’est au tour d’Elsa Paukovics, post-doctorante dans le cadre du projet PLAY, de voguer vers de nouveaux horizons et de nouveaux projets comme post-doctorante à l’Université de Shernrooke (Qc, Canada). Tous nos voeux de réussite à Elsa et André dans leurs nouvelles activités.

2024 sera aussi l’année de l’aboutissement de travaux de thèse. Le 1er mars 2024, Maud Plumettaz Sieber soutiendra sa thèse intitulée « Institutionnalisation des savoirs informatiques lors du débriefing. Le cas de l’apprentissage avec le jeu Programming Game ». La soutenance se fera en présence d’un jury composé de Eric Sanchez, directeur (LIP/TECFA-FPSE, Université de Genève), Engin Bumbacher (HEP VD), Isabelle Collet (FPSE, Université de Genève), Cédric Fluckiger (Université de Lille) et Margarida Romero, LINE (Université Nice Côte d’Azur, Université Laval, Canada). Guillaume Bonvin qui est parvenu au terme de la rédaction de son manuscrit intitulé « Analyse systémique des transformations induites par la ludicisation de la gestion de classe : exemple de Classcraft » devrait quant à lui soutenir à la fin du semestre de printemps.

Nous en dirons plus sur les nouveaux projets dans un prochain billet, mais l’année débute en fanfare avec le projet d’un nouvrage sur la recherche orientée par la conception dont la publication est prévue chez Octares à la fin de l’année, un projet de MOOC sur les fondements théoriques des usages des technologies éducatives (Université de Genève), un projet en collaboration avec IMT Lille Europe et l’Université de Grenoble sur la nouvelle version du jeu TSADK et d’autres projets dont les financements doivent être confirmé.