Sonification des données du jeu Tamagocours

par SODA4LA

Les travaux conduits dans le cadre du projet SODA4LA (Sonification Of Data for Learning Analytics) ont permis de réaliser la première version de l’application SODA permettant la sonification de données collectées dans le cadre d’expérimentation de jeux. En effet, cette application permet de créer différentes pistes audio en codant les données avec des paramètres musicaux : hauteur de note, timbre…
Le fichier son que vous pouvez écouter sur cette page a été créé à partir des données produites par plusieurs joueurs du jeu Tamagocours (Sanchez, Emin-Martinez & Mandran, 2016), un jeu de type tamagotchi collaboratif en ligne destiné à enseigner les règles d’usage des ressources éducatives. Les données codées (guitare) sont les clics sur les ressources afin de prendre connaissance de leurs caractéristiques (date de publication, auteur…), de les mettre au frigo et de nourrir le tamagotchi (une note aiguë pour les réussites et une autre grave pour les échecs). Les notes de batterie sont toutes les autres actions réalisées par le joueur.

La sonification des données permet ici de distinguer les stratégies de plusieurs joueurs successifs qui ont par ailleurs des taux de réussite variables.

 Référence

Sanchez, E., Emin Martinez, V., & Mandran, N. (2015). Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours. STICEF, 22(1), 9-44. https://www.persee.fr/doc/stice_1764-7223_2015_num_22_1_1685