L’équipe MDR (mutualisation Des instRuments), composée de Elsa Paukovics, Simon Morard et Estelle Prior, tou·te·s trois doctorant·e·s au sein du laboratoire d’innovation pédagogique, a présenté ses travaux de recherche lors de la troisième édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives”. Cette édition était consacrée à une réflexion sur les méthodes et outils de la conception collaborative. Le premier intervenant, Jean-Marie Burkhardt (LaPEA, Université Gustave Eiffel) a présenté un cadre d’analyse de la co-conception. L’équipe MDR, quant à elle, a présenté un modèle visant la caractérisation et la formalisation d’instruments mobilisés dans le cadre de recherches menées en recherche orientée par la conception.

 


Qu’est-ce que le projet MDR ?

Les travaux de recherche de l’équipe MDR sont nés d’un besoin de mutualiser et d’archiver les instruments mobilisés dans le cadre des recherches effectuées au sein du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP), par exemple des instruments permettant de co-concevoir un jeu à visée éducative Mission Télomère (Morard et Sanchez, 2021) ou pour développper des activités au sein du Learning Lab(Sanchez et al., 2021). Ces activités de conception sont conduites au service de la recherche en éducation (“recherche orientée par la conception” ROC, Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015). Les instruments mobilisés et élaborés par les chercheurs dans ce cadre doivent permettre de répondre aux besoins et caractéristiques spécifiques de la ROC (Mandran et al., 2021 ; Wang et Hannafin, 2005). Le travail entrepris par l’équipe MDR vise ainsi à la formalisation théorique des instruments – au sens d’approche instrumentale de Rabardel (1995) – mobilisés pour conduire des recherches orientées par la conception. A terme ce modèle sera implémenté dans une bibliothèque collaborative et numérique des instruments, permettant l’échange et le suivi de l’évolution des schèmes d’utilisation de ces instruments. 

Suite à cette présentation, l’équipe MDR retient trois perspectives majeures : 1) la mise à l’épreuve du modèle des instruments de la ROC auprès d’expert·es, 2) l’évolution de la bibliothèque des instruments (développement d’une plateforme en ligne), 3) la mise en place de moments d’échanges “café des instruments” pour fédérer une communauté autour de la bibliothèque des instruments. En plus de celles-ci, l’équipe MDR travaille actuellement à l’écriture d’un article sur l’usage des instruments en ROC. 

Si la question de l’instrumentation de la recherche orientée par la conception vous intéresse, et que vous souhaitez en découvrir davantage sur les instruments que nous mobilisons au sein des ROC, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. 

L’ensemble des présentations du séminaire est consultable à ce lien : https://edutechwiki.unige.ch/fr/Co.LAB/Edition_3

Références

Mandran, N., Vermeulen, M., et Prior, E. (sous presse). THEDRE’s Framework: Empowering PhD Candidates to Efficiently Implement Design Based Research. Education and Information Technologies.

Morard, S. et Sanchez., E. (2O21). Conception collaborative d’un escape game pédagogique dans le cadre d’une game jam : du game design au play design. Science du jeu 6.

Sanchez, E., Paukovics, E., Cheniti-Belcadhi, L. et al. What do you mean by learning lab?. Educ Inf Technol (2021). https://doi.org/10.1007/s10639-021-10783-x

Sanchez, E., et Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Éducation et didactique, 9(2), 73‑94.

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies; approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

Wang, S.-K., Hsu, H.-Y., Reeves, T. C., & Coster, D. C. (2014). Professional development to enhance teachers’ practices in using information and communication technologies (ICTs) as cognitive tools : Lessons learned from a design-based research study. Computers & Education, 79, 101‑115. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2014.07.006