Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre des projets PLAY et DigitComp soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Les projets sont menés en partenariat avec le Musée de la Nature, la HES-SO Fribourg, la HEP-VS ainsi que des écoles valaisanes.

Le jeu Geome permet à des élèves du secondaire 1 de vivre, dans le cadre d’une visite scolaire, une expérience ludique qui les conduit à interagir avec la muséographie. Cette expérience consiste à s’interroger sur la place de l’homme dans la Nature. En menant des enquêtes scientifiques au sein du musée, les élèves s’interrogent sur leur rapport au savoir : D’où provient cette information ? Est-elle valide ? Comment l’interpréter ?

Le Compagnon Digital est un système de suivi du joueur qui permet de collecter des traces numériques dans les environnements hybrides (tangibles et numériques). Ainsi, le maître du jeu est informé en permanence sur les actions des joueurs et leur état émotionnel (via l’évolution de leur rythme cardiaque). Le maître du jeu peut également interagir avec les élèves pour orchestrer le jeu.

Cette journée a permis de tester l’ensemble du scénario pédagogique. Les expérimentations avec les élèves du cycle d’orientation sont prévues en janvier 2021. Les résultats des tests vont permettre de travailler sur l’évolution des dispositifs avant les prochaines expérimentations.  

Pour en savoir plus :
Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E., & Kramar, N. (à paraître). Didactic transposition and learning game design. Proposal of a model integrating ludicization, and test in a school visit context in a museum. In J. K. Almqvist, K (Ed.), Didactics in a Changing World. European Perspectives on Teaching, Learning and the Curriculum: EERA Book Series.
Bonnat, C., Oliveira, G., & Sanchez, E. (2020). Geome, un juego para comprender el anthropoceno durante las visitas escolaires a un museo. Enseñanza de las Ciencias de la Tierra, 28(1), 89-98.