Si vous, visiteur du site du Laboratoire d’innovation pédagogique, lisez ces mots, c’est que vous avez très probablement déjà entendu parler de Recherche orientée par la Conception (RoC) !

Si ce n’est pas le cas, ouvrons cette parenthèse. En deux mots, la RoC est une démarche méthodologique qui consiste, pour le chercheur en éducation, à mettre à l’épreuve des théories et des modèles scientifiques en s’appuyant et en participant activement au processus de conception de ressources pédagogiques. Le chercheur qui s’engage dans cette démarche est amené à enfiler simultanément des casquettes de pédagogue, de concepteur de chercheur, de chef ou gestionnaire de projet, et à collaborer étroitement avec plusieurs professionnels issus de domaines variés (tels que des développeurs informatiques, des graphistes, des enseignants, des médiateurs culturel, etc.). Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je m’intéresse aux interactions entre professionnels, qui travaillent sur des objets frontière (Star & Griesmer, 1989 ; Monod-Ansaldi, Vincent & Aldon, 2019), aux postures que ces professionnels adoptent (Lameul, 2016) et à leur rapport au savoir, autrement dit, leur posture épistémologique (Thérriault, 2008).

Parenthèse fermée, une réunion s’est tenue aujourd’hui au LIP dans le cadre d’une recherche orientée par la conception (plus précisément le projet PLAY). Cette recherche repose sur la conception de jeux éducatifs (numériques et tangibles) en contexte muséal. La séance réunissait la plupart des acteurs qui travaillent pour développer le jeu Geome (anciennement intitulé « Pearl Arbor ») sur la thématique de l’anthropocène avec le Musée de la Nature à Sion. Cette séance réunissait plusieurs chercheurs en didactique des sciences (dont les porteurs du projet PLAY), un graphiste spécialiste en game-design, un développeur informatique, une chercheure-enseignante, le directeur du musée et plusieurs doctorants en sciences de l’éducation. Plusieurs aspects ont été abordés tels que les différentes parties du jeu, son univers, le débriefing, le titre du jeu, les mécanismes sous-jacents dans les énigmes, les traces numériques à collecter, etc. Ces aspects ont été présentés par certains professionnels (afin de faire l’état d’avancement des travaux menés au cours des dernières semaines en petits groupes ou individuellement) et discutés par l’ensemble de l’équipe du projet. Cette séance a été enregistrée (audio et vidéo) afin de documenter ces moments de collaboration mis en place dans une recherche orientée par la conception, à des fins d’analyse.

Dans un précédent article, nous avons déjà eu l’occasion d’exposer en quoi est-ce qu’il est intéressant d’analyser le jeu (« Geome », sous le nom « Pearl Arbor ») à partir de la notion d’objet frontière (cf. précédent article) ( Star & Griesmer, 1989 ; Monod-Ansaldi, Vincent & Aldon, 2019). Ce concept permet notamment de mettre en lumière les différentes caractéristiques d’un objet construit et manipulé par différentes communautés de professionnels. Nous souhaitons actuellement aller plus loin dans cette étude en proposant une grille d’indicateurs qui puisse permettre d’analyser les composantes de ces objets frontières à partir des interactions observées lors d’une réunion telle que celle d’aujourd’hui.

Quels sont les objets partagés et co-construits lors d’une séance de travail ? Quelles sont leurs composantes ? Comment ces objets sont-ils partagés et mobilisés, et par qui ? Ce sont les différentes questions auxquelles nous souhaitons répondre lors de prochaines communications menées dans le cadre de ma recherche de doctorat ! Plus d’informations concernant ces communications parviendront prochainement …

Références

Lameul, G. (2016). Le développement professionnel des enseignnts-chercheurs : Entre recherche et enseignement, l’élaboration d’une posture d’expertise. CREAD.

Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Aldon, G. (2019). Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception. Education & didactique, 13(2), 61‑84.

Star, S. L., & Griesemer, J. R. (1989). Institutional Ecology, `Translations’ and Boundary Objects : Amateurs and Professionals in Berkeley’s Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39. Social Studies of Science, 19(3), 387‑420.

Therriault, G. (2008). Postures épistémologiques que développent des étudiants des profils sciences et technologies et univers social au cours de leur formation initiale à l’enseignement secondaire : Une analyse de leurs croyances et de leurs rapports aux savoirs [du Québec].