Le deuxième Lunch&Discover s’est déroulé ce mercredi 26 février dans la salle du Learning Lab. Une dizaine de participants y ont participé, amenant (en plus de leur lunch!) plusieurs questions et idées très intéressantes concernant les cours hybrides.

Le Lunch&Discover a démarré par une session LEGO, puisque les participants ont eu l’occasion construire leur propre petit personnage afin de faire connaissance avec leur reste du groupe et ainsi présenter leurs centres d’intérêts et leurs activités au sein de l’université. 

Après une brève définition commune de ce que l’on entendait par “cours hybride”, la doctorante Elsa Paukovics a eu l’occasion de présenter un exemple de cours donné dans le cadre d’un Master en sciences de l’éducation. Les points centraux ayant été soulignés et discutés lors du lunch étaient les suivants:

  • L’élaboration d’un guide du cours clair et concis présentant en détail les activités et objectifs du cours, afin de guider les étudiants tout au long de leur formation.
  • La présence des enseignants (même à distance!) à travers les forums, les vidéos et en commentant les travaux produits par les étudiants. 
  • La mise en place de travaux collaboratifs entre les étudiants (avec un système de travail en binôme, puis une relecture par des paires) afin de favoriser les interactions et de diminuer le sentiment de solitude. 
  • La production de ressources (par ex. un lexique collaboratif, en ligne) durant la formation pouvant être réutilisées par les étudiants ou par les enseignants, et ceci même une fois le cours terminé. 

Les ressources présentées lors du Lunch&Discover sont accessibles sur la plateforme Moodle.

Enfin, la présentation s’est terminée sur une discussion et des échanges de pratiques entre participants. Certains points feront par ailleurs l’objet du futur Lunch&Discover le mercredi 25 mars !  Vous pouvez d’ors et déjà vous inscrire sur le formulaire en ligne.

L’équipe du Learning Lab se réjouit de vous accueillir à un prochain Lunch&Discover!