L’après-midi d’échange de l’AFPIT (Association fribourgeoise des professeurs d’informatique & TIC) a eu lieu le mercredi 15 mai 2019 à l’Université de Fribourg. L’objectif annoncé était de susciter des échanges autour de la question de l’enseignement de l’informatique.
L’après-midi a débuté par une table ronde. Sylvain Lang, inspecteur scolaire à la DICS, Cédric Morin, proviseur au collège du Sud, et Eric Sanchez, professeur à l’Université de Fribourg, ont débattu sur la question de l’évolution de l’enseignement de l’usage des outils numériques. Les débats ont montré la nécessité d’aligner les décisions politiques avec les besoins et les attentes des enseignants. Ils ont également permis de souligner l’importance de la recherche pour développer l’enseignement de l’informatique. Le développement d’une didactique de l’informatique paraît plus que jamais indispensable.
Cette table ronde a été suivie par la présentation du cours d’introduction à l’informatique pour économistes réalisé par le Professeur Jacques Pasquier, professeur au département d’informatique de l’Université de Fribourg.

La suite de l’après-midi a été consacré à des retours d’expériences d’enseignement de l’informatique dans des classes aux niveaux secondaires 1 et 2. Les thématiques étaient variées : utilisation de processing.org (par Laurent Bardy), de Scratch (par Brice Canvel) ou encore de Philiobotique.ch (par Manuella Barreaux). Une doctorante du LIP, Maud Plumettaz-Sieber, a présenté ses travaux sur l’institutionnalisation après une session de jeu d’apprentissage de la programmation. Après une courte introduction sur les apports des jeux pour l’apprentissage et sur l’importance de la phase d’institutionnalisation pour permettre le transfert des savoirs (résumé de la thèse de Maud Plumettaz-Sieber), l’intervenante a présenté le jeu Programming Game (AlbaSim) et les premiers résultats sur l’utilisation de ce jeu en classe.

Retour d’expérience de l’utilisation du jeu Programming Game en classe – utilisation du tableau de bord par les enseignants

Quelques enseignants, participant au projet de co-conception du dispositif d’enseignement (le jeu et les scénarios pédagogiques expérimentés en classe), étant présents. Ils ont été invités faire un retour sur cette première année d’expérimentations.

La discussion s’est terminée par un apéritif, suivi de l’assemblée générale de l’AFPIT.