Retour sur la Game Jam du 4-6 avril 2019  

Du 4 au 6 avril dernier, le LIP en collaboration avec le Centre de Prévention du tabagisme de Fribourg (CIPRET),  organisait une Game Jam visant à la création d’un escape game pédagogique portant sur les thématiques du stress et du tabac.

Réunis à Ravoire (Martigny), l’ensemble des collaborateurs (renommés Jammers à cette occasion) ont oeuvré pendant trois jours afin de concevoir un prototype du futur jeu. Par souci de qualité et d’expertise pluridisciplinaire, l’équipe était composée de chercheurs,  pédagogues, informaticiens, game designers, graphistes, spécialistes de la santé, chargés de prévention, psychologues et enseignants.

Une analyse des besoins menée en amont de la Game Jam a permis d’identifier quatre objectifs spécifiques prioritaires sur lesquels développer des activités et des situations de jeu; la pensée critique, la gestion du stress, la gestion des émotions et l’estime de soi.

Dans un premier temps, les jammers se sont entendus sur un univers compatible avec les objectifs fixés et le public cible. Celui-ci étant inspiré de la science-fiction, il permettra aux élèves de se mettre dans la peau de scientifiques dont la mission sera de rendre habitable une planète présumée hostile.

Répartis en sous-groupes pluridisciplinaires les jammers ont alors conçu des énigmes, combinant objectifs pédagogiques et mécaniques ludiques. Puis, soutenus par un game designer et les responsables du Flow (garant de la cohérence entre l’ensemble des énigmes), ils ont prototypé leurs énigmes en papier et en carton.

À la fin de la Game Jam, un groupe d’adolescents volontaires a eu l’occasion de tester ce premier prototype. Suite à un débriefing avec ceux-ci, l’équipe de création du jeu va à présent pouvoir entamer la phase de réalisation concrète des prototypes.