A partir de mars et jusqu’à fin juillet, le LIP accueille Catherine Bonnat qui effectuera un séjour post-doctoral dans le cadre d’une bourse de l’Université de Fribourg. Catherine Bonnat a une expérience de professeure de sciences de la vie et de la Terre en collège-lycée en  France. En 2017, elle a soutenu sa thèse en didactique des sciences expérimentales intitulée “étayage de l’activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique” à l’Université Grenoble-Alpes. Depuis deux ans, elle est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Grenoble-Alpes dans le domaine des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH). Elle enseigne à l’ Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de Grenoble dans le cadre de la formation des enseignants du premier et second degré. Ses recherches s’orientent vers la modélisation de l’activité de conception expérimentale en biologie et la conception d’EIAH pour aider les élèves dans cette tâche complexe.  
Le séjour de Catherine Bonnat permettra, en particulier, de conduire un travail sur les learning analytics. Il sera consacré à un travail d’analyse des traces d’interaction collectées dans le cadre d’expérimentations conduites avec l’EIAH Diabolo.

Références

Bonnat, C., Marzin, P. et Girault, I. (2016). Modélisation praxéologique des connaissances en Biologie, pour réaliser un diagnostic automatique de la conception de protocoles par les élèves avec la plate-forme LabBook. Actes des 9èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, 19-24.

Bonnat, C. (2017). Etayage de l’activité expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique, (thèse de doctorat, Université Grenoble-Alpes, France).

Bonnat, C. (2018). Modélisation de praxéologies personnelles a priori dans une situation de conception expérimentale en biologie. Préactes du 6e Congrès international de la théorie anthropologique du didactique (CITAD), 467-481.

Bonnat, C., Marzin, P. et Girault, I. (2018). Rapport au vivant et à l’expérimental, dans une situation d’apprentissage de la fermentation alcoolique avec un environnement informatique. Symposium « rapport au vivant et à l’expérimental ». Actes des 10e rencontres scientifiques de l’ARDIST.