Colloque Serious Escape Game – Lille – Jour 2 #SEG2018

 

 

Cette seconde journée au Colloque SEG 2018 à Lille débute par une conférence de Gilles Brougère (Paris13), invité d’honneur de l’événement, sur le jeu et l’éducation en tant que production d’hybrides. La vision de Brougères est celle d’un jeu comme étant à la fois une forme, un script, une expérience cadrée et une performance. Il insiste sur les contradictions qui apparaissent en situation informelle d’apprentissage, lorsque le cadre ludique et éducatif se superposent.

 

Suite à cette intervention de qualité, des concepteurs de SEG disposaient de 180 secondes (et pas une de plus) pour pitcher leur création. De quoi découvrir de nombreuses idées et pratiques en vue des futurs projets du LIP. Les 26 escape games présentés, aux thèmes divers et variés : médiation culturelle, promotion de la formation professionnelle, éducation musicale, poétique, citoyens, ou au numérique, sciences naturelles, soins infirmiers … pour ne donner que quelques exemple. Un jury d’expert a par la suite délibéré sur les Serious Escape Games, 5 prix au total on été remis. Félicitations à l’Escape Game Code Nobel, qui remporte le prix de la meilleure innovation pédagogique et SKP de l’équipe S’CAPE qui a emporté le prix spécial du jury. 

 

Le temps de midi était prévu à l’expérimentation de SEG, conçus par des spécialistes de l’éducation venant des 4 coins de la France. Une occasion en or pour découvrir, tester, et s’inspirer de pratiques et outils existants pour concevoir des escape games à visée éducative. 

 

Le colloque s’est conclu par une table ronde, faisant la synthèse des différentes interventions et thématiques générales soulevées. Parmi les discussions, Gilles Brougère soulève le concept de jeux épistémiques qu’il considère comme étant adapté à la définition et la compréhension des Serious Escape Game. Une question intéressante portait sur le moment auquel le débriefing (l’institutionnalisation) doit avoir lieu. La littérature, tout comme l’expérience des intervenants, ne permet pas d’aboutir à un consensus sur le moment, la durée et les contenus du débriefing. 

 

 

 

Deux jours riches et intenses en découvertes, partages, et recherches autour des Serious Escape Game. Le LIP porte beaucoup d’intérêt à ce domaine de recherche, et espère présenter ses résultats lors de la prochaine édition du SEG.  

 

 

 

Page du Colloque SEG 2018