Le LIP est impliqué dans le projet Explora, une journée portes ouvertes qui, le 22 septembre 2018, permettra de découvrir l’Université de Fribourg. Il s’agit pour l’équipe de concevoir un jeu numérique permettant de comprendre les missions de l’Université et les valeurs qu’elle porte. Le jeu sera utilisable au-delà de la journée de septembre.
Au LIP, le projet est piloté par Elsa Paukovics, assistante-doctorante dont les travaux portent sur les recherches collaboratives et Simon Morard, stagiaire du Master en sciences de l’éducation. La première séance de travail a permis de travailler sur le public cible et de proposer les premières esquisses du scénario de jeu. La séance a consisté dans la réalisation de Personas, une méthodologie dédiée à le conception et à l’amélioration de l’ergonomie de sites Web qui a été adaptée pour les besoins du projet. Un Persona est un usager fictif décrit lors de la phase initiale de conception d’un dispositif numérique. La description comprend le nom, l’âge, les compétences,  centres  d’intérêt et formes de jeu appréciées de l’usager. La réalisation des Personas et le débriefing qui a suivi ont permis de proposer les premiers scénarios de jeu en tenant compte des objectifs de la journée et du public cible.
Pour découvrir la méthode des Personas…
Blomquist, Å., & Arvola, M. (2002). Personas in Action: Ethnography in an Interaction Design Team. Paper presented at the Proceedings of the Second Nordic Conference on Human-computer InteractionACM, New York, NY, USA,.
Brangier, E., Bornet, C., Bastien, J. M. C., Michel, G. & Vivian, R. (2012). Effets des personas et contraintes fonctionnelles sur l’idéation dans la conception d’une bibliothèque numérique. Le Travail Humain, 75(2), pp 121-145.