Le LIP a participé à la journée doctorale “Jeu et apprentissage” qui s’est tenue à Fribourg les 26 et 27 octobre 2017. Cette journée qui a mobilisé  65 participant-es dont 17 doctorant-es. Elle a permis des échanges interdisciplinaires très riches qui se sont traduits par des approfondissements conceptuels sur les notions de jeu et la manière dont le jeu est en lien avec les processus d’apprentissage.
Parmi les questions abordées, il ressort que la question des liens entre jeu et apprentissage mériterait d’être revisitée en ce qui concerne l’interprétation des archives archéologiques. De ce point de vue, l’approche interdisciplinaire semble incontournable (archéologie, linguistique, ethnologie, sciences de l’éducation…). Cette re-interprétation pourrait également nourrir les débats actuels sur l’usage du jeu en contexte éducatif.
Guillaume Bonvin : Classcraft : en quête d’apprentissage ! Rôle de l’enseignant-e dans l’orchestration d’un jeu numérique de gestion de classe
 
 
 
Maud Sieber : Apprentissage de l’informatique avec Prog & Play. La phase de débriefing
 
 
 
Eric Sanchez :  Compétition, collaboration et apprentissage dans le cadre d’un jeu en ligne