Le 26 avril, de 18h00 à 20h30, le laboratoire d’innovation pédagogique accueillera l’association AUPTIC pour une soirée d’échanges de pratique consacrée à Classcraft.
Joué dans plus de 50 pays par plus d’un million d’élèves, Classcraft est un jeu de rôle destiné à la gestion de classe. Le jeu se présente aujourd’hui sous la forme d’une application pour ordiphones et d’une plateforme en ligne sur laquelle un enseignant peut inscrire ses élèves. La plateforme permet de constituer des équipes, d’attribuer un avatar à chacun des élèves ainsi que des points et des « pouvoirs » en fonction du respect des règles de vie dans la classe. Ainsi, l’objectif est de transformer la façon dont est vécue la classe par les élèves, en y introduisant une dimension ludique qui valorise l’entraide et la collaboration.
Au cours de notre intervention nous serons amenés à décrire le jeu et en à discuter les ressorts ludiques afin de dégager les principes fondamentaux de la ludicisation.
Avec Guillaume Bonvin (U. de Fribourg), Eric Sanchez (U. de Fribourg) et Shawn Young (Classcraft Studios) en visioconférence
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Référence

  • Sanchez, E., Young, S., & Jouneau-Sion , C. (2016). Classcraft: from gamification to ludicization of classroom management. Education and Information Technologies, 20(2), 497-513.