• Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • RSS
  • TECFA – Technologies de Formation et Apprentissage
  • Université de Genève
Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Genève
  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
    • Notre actualité
    • Infox sur le e-learning
  • PROJETS & RECHERCHES
  • THESES
  • LIP
    • Présentation
    • Equipe
      • Eric Sanchez
      • Catherine Bonnat
      • Mariem Jaouadi
      • Elsa Paukovics
      • Maud Plumettaz-Sieber
      • Guillaume Bonvin
      • Simon Morard
      • Gil Oliveira
      • Laura Molteni
      • Matthieu Vallat
      • Elodie Challandes
      • Elodie Sogan
      • Nicolas Kramar
      • Celso Gonçalves
    • Publications et communications
    • Bibliographies partagées
      • Numérique et Apprentissage
      • Game-based learning & gamification
  • CONTACT
Sélectionner une page
Modèle de co-conception et d’analyse des JEN pour accompagner la collaboration des équipes pluridisciplinaires, travaillant en RoC

Modèle de co-conception et d’analyse des JEN pour accompagner la collaboration des équipes pluridisciplinaires, travaillant en RoC

par Estelle Prior | 12 Sep 2021

Thèse doctorale Modèle de co-conception et d’analyse des JEN pour accompagner la collaboration des équipes pluridisciplinaires, travaillant en RoC Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet coLAB (Jaccard et al, 2021). Elle est financée par le FNS (PNR 77). Ce ...
Rôle de l’enseignant-e dans la ludicisation de sa classe : exemple avec Classcraft

Rôle de l’enseignant-e dans la ludicisation de sa classe : exemple avec Classcraft

par Guillaume Bonvin | 16 Sep 2018

Thèse doctorale Rôle de l’enseignant-e qui ludicise sa classe avec Classcraft   La gestion de classe reste une préoccupation majeure du milieu scolaire. Elle se définit comme « l’ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés qu’effectuent les...
Apprendre l’informatique en jouant: institutionnalisation et transfert des apprentissages

Apprendre l’informatique en jouant: institutionnalisation et transfert des apprentissages

par Guillaume Bonvin | 16 Sep 2018

Thèse doctorale Institutionnalisation des savoirs après une session de jeu Programming Game   La pensée informatique (aussi appelée démarche informatique, démarche algorithmique, pensée logique ou encore pensée computationnelle (Drot-Delange et Bruillard, 2012)),...
La co-construction du savoir dans les recherches collaboratives : vers la prise en compte de la posture des acteurs

La co-construction du savoir dans les recherches collaboratives : vers la prise en compte de la posture des acteurs

par Elsa Paukovics | 16 Sep 2018

Thèse doctorale La co-construction du savoir dans les recherches collaboratives : vers la prise en compte de la posture des acteurs   La recherche orientée par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015) et l’ingénierie didactique coopérative (Sensevy &...

Actualité

  • Vers un modèle de ludicisation
    Vers un modèle de ludicisation
    30 janvier 2023Eric Sanchez
  • En route vers 2023 !
    En route vers 2023 !
    1 janvier 2023Eric Sanchez
  • Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique
    Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique
    23 décembre 2022Eric Sanchez

Thématiques

Mots-clés

2CR2D Actualité analyse vidéo Classcraft co-working conception design Didactique de l'informatique digital DigitComp Doctoriales Ecole doctorale entretien d'auto-confrontation Escape Game formation gestion de classe Homo Novus innovation Institutionnalisation jeu journée doctorale laboratoire d'innovation pédagogique learning learning lab ludicisation MDR Mission Télomère muséographie mutualisation des instruments PLAY posture des chercheurs posture des enseignants posture épistémologique du chercheur Recherche collaborative Recherche orientée par la conception regina mundi ROC serious game Soda4LA teaching technology TEP2 traces numériques unifr university

Archives

Actualité

  • Vers un modèle de ludicisation
    Vers un modèle de ludicisation
    30 janvier 2023Eric Sanchez
  • En route vers 2023 !
    En route vers 2023 !
    1 janvier 2023Eric Sanchez

Contact

TECFA – Université de Genève
40, Bd du Pont d’Arve
1211 Genève 4
+41 (0)22 379 93 20
eric.sanchez@unige.ch

Les contenus du site sont publiés sauf avis contraires sous licence Creative Commons.

  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
  • PROJETS & RECHERCHES
  • THESES
  • LIP
  • CONTACT
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • RSS
CC BY-NC 2016-2023 | TECFA - Technologies de Formation et Apprentissage