• Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • RSS
  • TECFA – Technologies de Formation et Apprentissage
  • Université de Genève
Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Genève
  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
    • Notre actualité
    • Infox sur le e-learning
  • PROJETS & RECHERCHES
  • THESES
  • LIP
    • Présentation
    • Equipe
      • Eric Sanchez
      • Catherine Bonnat
      • Mariem Jaouadi
      • Elsa Paukovics
      • Maud Plumettaz-Sieber
      • Guillaume Bonvin
      • Simon Morard
      • Gil Oliveira
      • Laura Molteni
      • Matthieu Vallat
      • Elodie Challandes
      • Elodie Sogan
      • Nicolas Kramar
      • Celso Gonçalves
    • Publications et communications
    • Bibliographies partagées
      • Numérique et Apprentissage
      • Game-based learning & gamification
  • CONTACT
Sélectionner une page
Rôle de l’enseignant-e dans la ludicisation de sa classe : exemple avec Classcraft

Rôle de l’enseignant-e dans la ludicisation de sa classe : exemple avec Classcraft

par Guillaume Bonvin | 16 Sep 2018

Thèse doctorale Rôle de l’enseignant-e qui ludicise sa classe avec Classcraft   La gestion de classe reste une préoccupation majeure du milieu scolaire. Elle se définit comme « l’ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés qu’effectuent les...
Apprendre l’informatique en jouant: institutionnalisation et transfert des apprentissages

Apprendre l’informatique en jouant: institutionnalisation et transfert des apprentissages

par Guillaume Bonvin | 16 Sep 2018

Thèse doctorale Institutionnalisation des savoirs après une session de jeu Programming Game   La pensée informatique (aussi appelée démarche informatique, démarche algorithmique, pensée logique ou encore pensée computationnelle (Drot-Delange et Bruillard, 2012)),...
La co-construction du savoir dans les recherches collaboratives : vers la prise en compte de la posture des acteurs

La co-construction du savoir dans les recherches collaboratives : vers la prise en compte de la posture des acteurs

par Elsa Paukovics | 16 Sep 2018

Thèse doctorale La co-construction du savoir dans les recherches collaboratives : vers la prise en compte de la posture des acteurs   En Suisse romande, le projet RECODIS regroupe plusieurs recherches collaboratives en didactique des sciences basées sur la...

Actualité

  • Le LIP déménage !
    Le LIP déménage !
    2 janvier 2021Eric Sanchez
  • Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion
    Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion
    18 décembre 2020Catherine Bonnat
  • Le Learning Lab à la rencontre des étudiante·s
    Le Learning Lab à la rencontre des étudiante·s
    24 novembre 2020Simon Morard

Thématiques

Mots-clés

2CR2D analyse vidéo CERF chatbot Classcraft co-working conception design Didactique de l'informatique digital DigitComp Doctoriales Ecole doctorale entretien d'auto-confrontation formation gestion de classe HEP-FR innovation Institutionnalisation jeu journée doctorale laboratoire d'innovation pédagogique learning learning lab ludicisation mobile muséographie Méthode mixte PLAY posture des chercheurs posture des enseignants posture épistémologique du chercheur Recherche collaborative Recherche orientée par la conception regina mundi RJC EAIH ROC serious game teaching technology Thèse traces numériques unifr university

Archives

Actualité

  • Le LIP déménage !
    Le LIP déménage !
    2 janvier 2021Eric Sanchez
  • Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion
    Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion
    18 décembre 2020Catherine Bonnat

Contact

TECFA – Université de Genève
40, Bd du Pont d’Arve
1211 Genève 4
+41 (0)22 379 93 20
eric.sanchez@unige.ch

Les contenus du site sont publiés sauf avis contraires sous licence Creative Commons.

  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
  • PROJETS & RECHERCHES
  • THESES
  • LIP
  • CONTACT
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • RSS
CC BY-NC 2016-2021 | TECFA - Technologies de Formation et Apprentissage