Thèse doctorale

Conception et mise à l’épreuve d’un module de co-spécification des traces d’interaction dans une RoC

Notre travail de thèse consiste à apporter une contribution au domaine de l’analytique de l’apprentissage. Il s’agit de mettre en place une méthode de co-spécification des traces, c’est-à-dire une méthode permettant de réunir l’ensemble des acteurs du projet (chercheurs de disciplines différentes et praticiens) afin de définir le format des traces à produire dans le jeu. L’activité «collaborative» de spécification des traces est appuyée sur des questions de recherche, et des indicateurs (données empiriques mesurables) en lien avec ces questions. Par collaborative, nous voulons signifier que chacun des acteurs impliqués dans la conception d’un dispositif numérique dédié à un usage éducatif (chercheurs de disciplines différentes, praticiens, game-designers, développeurs; etc.) régule en permanence son travail relativement aux choix adoptés conjointement par l’ensemble des collaborateurs (Ben Rajeb, 2011). La co-conduite de la recherche va permettre à ces différents acteurs d’identifier et d’explorer une problématique qui les préoccupe, en établissant un dialogue entre les chercheurs de disciplines différentes et les praticiens. Ainsi, nous nous interrogeons sur la manière de conduire un projet de recherche collaborative, pour produire des traces numériques d’interaction exploitables et pertinentes, et ceci dès la phase de problématisation.

L’objectif de notre projet de recherche est de rendre intelligible le phénomène de production plurielle des traces numériques d’interaction permettant de conduire l’analyse des usages d’un jeu éducatif. D’un point de vue théorique, notre recherche doctoral vise à mettre en place un module du processus en jeu sur une plateforme numérique de conception, développement et analyse des usages des jeux éducatifs (projet co.LAB). D’un point de vue pragmatique, il s’agira de produire des guides pour la spécification de ces traces. Notre démarche d’élaboration de connaissances sur la spécification des traces collaboratives s’inscrit dans la posture constructiviste pragmatique. Dans cette posture constructiviste pragmatique , la connaissance est connectée à l’expérience et à l’action (Avenier & Cajaiba, 2013), pour ce faire nos données empiriques sont constituées essentiellement au moyen de la méthode d’observation participante dans le cadre de réunions de conception des jeux et de la conduite de la recherche.  Nous effectuons une analyse thématique des verbatims des concepteurs du jeu (Paillé & Mucchielli, 2016, p. 231) dans les les réunions de collaboration de la problématisation à la définition des traces à collecter.

Afin de compléter ces données, des questionnaires seront destinés aux participants du projet et experts du domaines pour expliciter leurs pratiques.

Références
  • Ben Rajeb, S. (2011). Collaboration, coopération ou participation ? DNArchi. http://dnarchi.fr/analyses/collaboration-cooperation-ou-participation/
  • Bednarz, N. (Ed.) (2013). Recherche collaborative et pratique enseignante. L’Harmattan.
  • Cajaiba, A. & Avenier, M.-J. (2013). Recherches collaboratives et constructivisme pragmatique : éclairages pratiques. Recherches qualitatives, 32(2), 201–226.
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  • Wang, F., & Hannafin, M.-J. (2005). Design-based research and technology-enhanced learning environments. ETR&D, 53(4), 5-23.

Thèse doctorale

Mariem Jaouadi

Mariem Jaouadi

Doctorante diplômée

Direction de thèse

Eric Sanchez (TECFA-UNIGE) et Nadine Mandran (LIG).

Mots clés

Recherches collaboratives, Recherche orientée par la conception, Learning Analytics

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