Thèse doctorale

Modèle de co-conception et d’analyse des JEN pour accompagner la collaboration des équipes pluridisciplinaires, travaillant en RoC

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet coLAB (Jaccard et al, 2021). Elle est financée par le FNS (PNR 77).

Ce  travail de thèse vise à proposer un modèle de méthode pour accompagner les équipes pluridisciplinaires (e.g. enseignant, chercheur, concepteur de jeu) dans le processus de co-conception et d’analyse des jeux épistémiques numériques (JEN), et qui travaillent en recherche orientée par la conception (RoC) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015). Pour ce faire, différents cadres théoriques sont articulés, celui des objets frontières (Carlile, 2004; Star et Griesemer, 1989), le contexte de collaboration (Li, Abel et Negre, 2018) et les négociations conversationnelles (Kerbrat-Orecchioni, 2004). Pour modéliser le processus, la méthode THEDRE (Mandran et Dupuy-Chessa, 2017) et les praxéologies partagées en RoC (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015) sont mobilisées. La problématique provisoire de ce travail de thèse est la suivante : Comment conduire un processus de co-conception de JEN en RoC, facilitant le partage des savoirs à travers l’objet frontière, durant la phase d’initiation du processus et durant les prises de décision qui se jouent suite aux négociations conversationnelles ? 

Pour répondre à cette question, nous avons choisi le paradigme épistémologique constructiviste pragmatique (Avenier, 2017; Mandran, 2018). Une expérimentation est actuellement en cours pour construire et évaluer ce modèle. Elle se déroule tout d’abord lors de réunions conduites durant la co-conception d’un JEN. La méthode choisie est l’observation participante (Lapassade, 2002). Des enregistrements audio et vidéo sont réalisés lors de ces réunions. Une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2016) est effectuée sur les données collectées. Cette première analyse est ensuite affinée par le biais d’une grille, en cours d’élaboration, composée des dimensions suivantes : contexte de collaboration (Li, Abel et Negre, 2018), objet frontière (Carlile, 2004) et négociation conversationnelle (Kerbrat-Orecchioni, 2004). Dans un second temps, nous organiserons des focus groups (Rinkus et al, 2021) et mènerons des entretiens semi-directifs (Chevalier et Meyer, 2018) pour évaluer et améliorer le modèle construit. Une analyse thématique et la grille en trois dimensions seront également mobilisées pour analyser les données recueillies.

La liste des publications et présentations effectuées pendant ce travail de thèse, peut être consultée à ce lien.

Références

Avenier, M.-J. (2017). Chapitre 2. Transformer son expérience en science avec conscience : La rigueur scientifique dans différents cadres épistémologiques. In Le projet de thèse de DBA (p. 29‑67). EMS Editions. https://www.cairn.info/le-projet-de-these-de-dba–9782376870609-page-29.htm

Carlile, P. R. (2004). Transferring, Translating, and Transforming : An Integrative Framework for Managing Knowledge Across Boundaries. Organization Science, 15(5), 555‑568. https://doi.org/10.1287/orsc.1040.0094

Chevalier, F., & Meyer, V. (2018). Chapitre 6. Les entretiens. In Les méthodes de recherche du DBA (p. 108‑125). EMS Editions. https://www.cairn.info/les-methodes-de-recherche-du-dba–9782376871798-page-108.htm

Jaccard, D., Suppan, L., Sanchez, E., Huguenin, A., & Laurent, M. (2021). The co.LAB Generic Framework for Collaborative Design of Serious Games : Development Study. JMIR Serious Games, 9(3), e28674. https://doi.org/10.2196/28674

Kerbrat-Orecchioni, C. (2004). Analyse des conversations et négociations conversationnelles. In M. Grosjean & L. Mondada, La négociation au travail (p. 17‑42). Presses Universitaires Lyon.

Lapassade, G. (2002). Observation participante. In J. Barus-Michel, E. Enriquez, & A. Lévy, Vocabulaire de psychosociologie (p. 375‑390). Erès. https://doi.org/10.3917/eres.barus.2002.01.0375

Li, S., Abel, M.-H., & Negre, E. (2018). Modèle de contexte de collaboration : Pour qui, pourquoi, comment? 229‑243.

Mandran, N. (2018). Méthode traçable de conduite de la recherche en informatique centrée humain : Modèle théorique et guide pratique.

Mandran, N., & Dupuy-Chessa, S. (2017). THEDRE: a Traceable Process for High Quality in Human Centred.

Paillé, P., & Mucchielli, A. (2016). Chapitre 11. L’analyse thématique. In P. Paillé & A. Mucchielli, L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (p. 235‑312). Armand Colin. https://www.cairn.info/analyse-qualitative-en-sciences-humaines-et-social–9782200614706-page-235.htm

Rinkus, M. A., Donovan, S. M., Hall, T. E., & O’Rourke, M. (2021). Using a survey to initiate and sustain productive group dialogue in focus groups. International Journal of Social Research Methodology, 24(3), 327‑340. https://doi.org/10.1080/13645579.2020.1786240

Sanchez, É., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Éducation et didactique, 9(2), 73‑94. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2288

Star, S. L., & Griesemer, J. R. (1989). Institutional Ecology, `Translations’ and Boundary Objects : Amateurs and Professionals in Berkeley’s Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39. Social Studies of Science, 19(3), 387‑420. https://doi.org/10.1177/030631289019003001

Estelle Prior

Estelle Prior

Doctorante diplômée

Direction de thèse
Eric Sanchez (UNIGE) et Nadine Mandran (LIG).
Mots clés
recherche orientée par la conception, partage des savoirs, collaboration, négociation conversationnelle, THEDRE, objet frontière

S’inscrit dans le projet de recherche suivant

Projet co.LAB

Ce projet porte sur la mise en place d’un cadre méthodologique permettant la collaboration entre enseignants, développeurs de jeux et chercheurs en sciences de l’éducation, associé à une plateforme numérique collaborative dédiée à la co-conception, au co-développement et à la co-évaluation des jeux numériques dédiés à l’apprentissage.

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