Dans le cadre de mon séjour à l’Université Complutense de Madrid, j’ai pu assister à l’expérimentation du jeu Conectado à l’école Carpe Diem, un établissement d’enseignement secondaire situé à Fuenlabrada dans le sud de la capitale. Le jeu Conectado a été développé par l’équipe e-UCM research group piloté par Baltazar Fernandez Manjon. Il porte sur la question du cyberharcèlement et une version en français est disponible.

L’objectif de l’expérimentation était de tester le système de Learning Game Analytics (GLA) en cours de développement par Julio Santilario Berthilier dans le cadre de sa thèse. Il s’agit d’un système intégré permettant le design d’une expérimentation de jeu numérique. Le système gère l’administration de questionnaires pré et post-test ainsi que la collecte, le traitement et la visualisation des traces d’interaction automatiquement collectées. Des collaborations sont envisagées dans le cadre du projet DEEP Space car le système développé semble tout à fait adapté.

SIMVA et t-mon, les applications du dispositif de Learning Game Analytics sot décrites dans Santilario Berthilier (2024). Le jeu est décrit dans Calvo-Morata et al. (2021)

Santilario Berthilier, J. (2024) Technical Ecosystems For Game Learning Analytics Applied to Serious Games. Julio Proceedings of the Doctoral Consortium of the Learning Analytics Summer Institute Europe 2024. https://ceur-ws.org/Vol-3738/paper9.pdf

Calvo-Morata, A., Alonso-Fernández, C., Freire, M., Martínez-Ortiz, I., & Fernández-Manjón, B. (2021). Creating awareness on bullying and cyberbullying among young people: Validating the effectiveness and design of the serious game Conectado. Telematics and Informatics, 60, 101568. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0736585321000071