Le consortium DEEP a organisé une jounée dédiée à la recherche orientée par la conception (ROC) (design-based research) à l’Ecole Polytechnique Fédérale à Lausanne. Cett journée a réuni des membres de ce consortium impliqués dans des projets sur l’usage des technologies numériques à l’école primaire et des doctorants. W. Sandoval a organisé un atelier sur la cartographie des conjectures (Sandoval, 2013), un outil qui permet de clarifier les liens entre les modèles théoriques et les caractéristiques des artéfacts conçus dans le cadre des projets de recherche de type ROC. W. Sandoval a également présenté l’état des connaissances sur ce type d’approche pédagogique.
E. Sanchez a, quant à lui, présenté les projets du LIP qui s’incrivent dans une approche ROC en soulignant les défis qu’ils soulèvent et des pistes pour les surmonter. Les diapositives de la présentation peuvent être téléchargées à ce lien :
Sanchez, E. (2024) From theory to practice. Lessons Learned from DBR projects on Game-Based Learning. DEEP Project DBR Day. EPFL, Lausanne (Oct. 11th)