Du 11 au 16 décembre, le LIP était invité par CANOPE et l’INSPE de la Martinique pour la semaine de la ludopédagogie. Le programme comprenait :

– une conférence pour le réseau CANOPE sur la thématique de l’apprentissage par le jeu qui a été donnée en présence et à distance. La conférence a réuni plus de 200 enseignants et acteurs de l’éducation.

– Un hackaton sur la conception de jeux destiné aux enseignants de la Martinique et aux étudiants du Master Education et Formation de l’INSPE de la Martinique. Au cours de ce Hackaton, qui s’appuyait sur l’utilisation de la plateforme co.LAB, les prototypes de près de 20 jeux ont été conçus sur les thématiques de la laïcité pour l’enseignement secondaire et les fractions pour l’enseignement primaire. La conception s’est également largement appuyé sur l’usage des IA génératives pour la conception de graphismes et des pitchs des jeux.

Les visuels ci-dessous décrivent les univers des différents jeux conçus par les participants au hackathon.