Nous l’avions annoncé il y a quelques billets de blog de cela, le LIP était à Brest en juin 2023 pour participer à la conférence bisannuelle EIAH2023. Pour cette occasion, nous avions proposé un atelier sur la thématique de la conduite d’une recherche collaborative orientée par la conception (ROC) dans le domaine des jeux numériques d’apprentissage (lien vers l’atelier).

Cet atelier a accueilli 19 participant-e-s et 3 animateur-trice-s (Estelle Prior, Mariem Jaouadi et Eric Sanchez). 

Après quelques mots introductifs, nous avons laissé la parole à cinq chercheur-e-s et doctorant-e-s (Iza Marfisi-Schottman, Gaëlle Guigon, Benoit Martinet, Bertrand Marne et Mathieu Vermeulen) qui ont présenté leur propre méthode de conception de jeu d’apprentissage. Puis, un temps d’échange s’est déroulé avec les autres participant-e-s de l’atelier.

Lors de la seconde partie de l’atelier, les participant-e-s se sont répartis dans cinq groupes. Ils ont échangé sur les rôles des acteurs impliqués dans la conception collaborative des jeux numériques d’apprentissage et les solutions possibles pour répondre à des difficultés identifiées lors de cette conception. Ces échanges ont pris place autour d’un jeu conçu par deux étudiant-e-s de la volée Concordia du Master MALTT (Sébastien Coupez et Ana Rajic), le jeu Ra^Khetep. Un débriefing a ensuite été effectué avec chacun des groupes pour échanger autour des solutions proposées.

Enfin, la plateforme du projet co.LAB a été présentée dans une optique de réponse aux difficultés proposées dans le jeu Ra^Khetep.

L’équipe du LIP tient à renouveler ses remerciements à l’ensemble des participant-e-s à l’atelier, aux chercheur-se-s et doctorant-e-s ayant présenté leurs travaux, aux co-organisateur-rice-s de l’atelier (Nadine Mandran et Dominique Jaccard), ainsi qu’aux étudiant-e-s ayant co-conçu le jeu Ra^Khetep.

Estelle, Mariem et Eric