Une nouvelle année démarre pour le LIP qui est désormais installé dans ses nouveaux locaux sur le campus de Battelle au sein du TECFA. La villa Battelle, qu’il conviendra désormais de nommer villa TECFA, nous offre des bureaux beaucoup plus confortables et surtout de nouveaux espaces : le bac à sable (notre learning lab) et la salle de bal (une nouvelle salle de cours).

L’année 2022 aura été une année très productive avec, en particulier, le démarrage de nouveaux projets comme le projet SODA4LA sur la sonification des données et l’organisation de l’Ecole d’automne “Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH” qui a regroupé 72 participants de Suisse, France, Belgique et Maroc.

Les travaux de l’équipe ont donné lieu à de nombreuses publications dont la plupart sont consultables librement sur les archives ouvertes de l’Université de Genève.

En 2022, nous avons pu clôturer le projet LETS Learning Lab qui a, en particulier, nourri les réflexions qui ont permis de mettre en place différents learning labs dont celui de l’Université de Fribourg. Les résultats sont publiés sous la forme d’un cahier des charges dédié à la mise en place d’une telle structure ainsi qu’un article dans Education & Information Technologies.

En 2023 nous devrons mener deux projets à terme : le projet PLAY qui a conduit à la réalisation et à l’expérimentation des jeux Geome et AL2049 ainsi que le projet co.LAB sur la conception, le développement et l’évaluation collaboratifs de jeux destinés à des usages éducatifs.  Mais surtout, de nouveaux projets s’annoncent !

Bonne et heureuse année à tous et toutes !