Le cinquième séminaire du projet PLAY s’est tenu les 22 et 23 juin au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Pelz. C’est dans ce cadre exceptionnel avec vue sur le Léman que les partenaires du projet ont pu faire le point sur les avancées du projet et planifier les travaux à venir. Outre le LIP/TECFA, étaient présents des représentants du Musée de la Nature du Valais (Sion), de l’Alimentarium (Vevey) et de Digital Kingdom. Ainsi, le séminaire a réuni des chercheurs, médiateurs et responsables de musées, enseignants, développeurs informatiques, graphistes-illustrateurs et game designers.
En premier lieu il faut relever les analyses menées sur les données collectées lors des expérimentations du jeu Geome au Musée de la Nature. Elles montrent l’intérêt du jeu pour favoriser les interactions en les visiteurs et la muséographie. Elles ont également permis de valider l’approche qui consiste à prendre en compte l’expérience de ce visiteur pour qu’elle soit l’occasion de s’interroger sur son rapport au savoir. Un papier est en cours de publication dans la revue International Journal of Serious Game, le jeu sera présenté lors de la conférence ICOM à Prague et d’autres papiers sont soumis pour différentes conférences et revues.
Un autre temps fort du séminaire a été le test de la toute dernière version du jeu AL2049. Ce jeu de simulation permet de comprendre la complexité de la production alimentaire en tentant de nourrir une population réfugiée dans le musée tout en prenant en comptes des enjeux environnementaux et sociétaux. Le jeu sera expérimenté avec des élèves de l’enseignement secondaire en septembre.
Toute l’équipe a également apprécié la visite du Musée suisse du jeu conduite par son directeur, Ulrich Schädler.