Dans le cadre du séminaire de recherche du TECFA du 28 février 2022, deux doctorantes de cette unité de recherche et d’enseignement, Estelle Prior et Mariem Jaouadi, ont présenté l’avancement de leurs travaux de thèse respectifs. Ces deux thèses s’inscrivent également dans le cadre des recherches du laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) et plus spécifiquement au sein du projet co.LAB.

Le séminaire a débuté par une présentation générale de l’approche de la recherche orientée par la conception (RoC) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015) et du projet co.LAB. Ce projet a pour objectif de proposer une méthode pour concevoir, développer et évaluer les jeux épistémiques numériques (JEN), implémentée dans une plateforme. Une maquette de la plateforme a été proposée pour concevoir et évaluer un JEN nommé TSADK, à destination d’un cours d’informatique, algorithmique et programmation. La conception et la conduite de la recherche de ce jeu constitue le premier terrain d’étude commun à ces deux travaux de thèse.

Dans le cadre de son travail de thèse, Estelle Prior propose une double contribution : un modèle de méthode pour co-concevoir les JEN en RoC et un modèle pour analyser le partage des savoirs dans le processus. La première version de ce modèle d’analyse a été présentée à l’occasion de ce séminaire. Il articule le cadre de l’analyse praxéologique (Chevallard, 1997) et celui de l’objet frontière (Carlile, 2004). A travers la mobilisation de ces cadres, un exemple de partage des savoirs issus de la première réunion de co-conception de TSADK a été présenté.

Mariem Jaouadi s’est quant à elle appuyée sur ces travaux sur la méthode de co-conduite de la recherche sur ce jeu d’apprentissage pour proposer un outil d’accompagnement des acteurs du projet dans une activité de co-problématisation. La présentation propose une définition de l’activité de co-problématisation dans le cadre d’une RoC. Elle a rapporté aussi des résultats de l’analyse de la collaboration entre des chercheurs de disciplines différentes et des enseignants dans le cadre de la co-élaboration de la problématique et des questions de recherche.

A la suite de ce séminaire, Estelle Prior et Mariem Jaouadi souhaitent procéder à un travail d’articulation de leur modèle afin d’enrichir le processus de co-conception et de co-conduite de la recherche.

Liens / Ressources

  • Carlile, P.R.: Transferring, Translating, and Transforming: An Integrative Framework for Managing Knowledge Across Boundaries. Organization Science. 15, 555–568 (2004).
  • Chevallard, Y.: Les savoirs enseignés et leurs formes scolaires de transmission : un point de vue didactique. Skholê. 7, 45–64 (1997).
  • Chevrier, J.: La spécification de la problématique. In: Recherche sociale : De la problématique à la collecte des données, pp. 336–371. PUQ, Québec (2009).
  • Fabre, M., Musquer, A.: Les indicateurs de problématisation. Les Sciences de l’éducation- Pour l’ère nouvelle 42(3), 111–129 (2009).
  • Mandran, N.: Traceable human experiment design research: theoretical model and particle guide. iste edn. Wiley, New Jersey (2018).
  • Orange, C.: Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Les sciences de l’éducation – Pour l’Ére nouvelle 38(3), 69–94 (2005).
  • Sanchez, E., et Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Éducation et didactique, 9(2), 73‑94.
  • Wang, F., Hannafin, M.: Design-based research and technology-enhanced learning environments. Ed. Tech. Research and Develooment 53(4), 5–23 (2005).