Cet ouvrage, co-écrit avec Margarida Romero et avec la contribution de Thierry Vieville paraîtra le 8 octobre 2020. En 9 courts chapitres, nous tentons de déconstruire 9 mythes sur l’apprentissage par le jeu.
Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Paris: Retz.

<présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur>
<interview sur le Café pédagogique>
<livre du mois des Cahiers Pédagogiques>
<recension par la Revue française de pédagogie>
<recension sur le site Scape>
<recension sur le site Semperludens>
<recension sur le site des Clionautes>
<fiche de lecture>
<recension sur le site Formation 3.0 >

SOMMAIRE

Introduction
Chapitre 1 : Le jeu est une idée nouvelle
Chapitre 2 : Le jeu est une ruse pédagogique
Chapitre 3 : Le jeu, c’est surtout pour les enfants
Chapitre 4 : La ludicisation permet d’améliorer les apprentissages
Chapitre 5 : Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
Chapitre 6 : On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
Chapitre 7 : Les jeux, c’est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
Chapitre 8 : L’intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
Chapitre 9 : On apprend (mieux) en jouant
Conclusion
Résumés
Références