En février 2020, le LIP s’est déplacé à Beyrouth à l’AUL (Arts, Sciences & Technology University in Lebanon) pour la seconderencontre du projet LETS – Learning Lab Network. Cette rencontre s’est déroulée sur trois journées au cours desquelles les questions de processus de conception du Learning Lab ont été discutées et une activité a été testée.

Une première partie du séjour visait à faire l’état des lieux sur les travaux menés par les partenaires. Une discussion a notamment été engagée à propos des ateliers de collaborative design menés à Fribourg et répliqués au Learning Lab de l’Université de Sousse par Lilia Cheniti et Ouajdi Korbaa. Rappelons que selon notre modèle, un learning labs comprend 3 dimensions : l’espace physique et virtuel, les activités et la communauté. Il a été relevé que les ateliers de collaborative design menés à Sousse et Fribourg ont permis de déboucher sur des propositions d’aménagement de salles/espaces du Learning Lab (dimension “lieu”) en prenant en compte les besoins des futurs utilisateurs, des décideurs institutionnels et des concepteurs du learning lab. Si à l’Université de Fribourg, nous envisageons de transformer une grande salle en la découpant en plusieurs espaces, à l’Université de Sousse, plusieurs lieux seront investis (salles, couloirs, etc.) au sein de l’Université. De la même manière, l’AUL (Beyrouth) envisage d’exploiter plusieurs salles dispersées dans l’établissement en guidant les utilisateurs à travers les locaux à l’aide d’une signalétique particulière.

 

Une deuxième partie du séjour fut l’occasion pour une quinzaine d’enseignant-es de participer à la toute première activité du Learning Lab de l’AUL (Beyrouth): un Workshop sur la ludicisation des situations d’apprentissage mené et organisé par Eric Sanchez et Elsa Paukovics. Les participants ont tout d’abord eu l’occasion de jouer à un court jeu de rôle avant de participer à un débriefing sur l’expérience vécue. Sur la base de cette expérience et de quelques éléments théoriques explicité lors d’un exposé oral, les enseignants ont pu mettre les mains à la pâte en travaillant sur la transformation d’une séquence de leur enseignement en situation de jeu. Ces projets de conception ont été menés en petits groupes et ont débouché, à la fin de la journée, sur une présentation des concepts très animée qui a suscité des débats ! Cet atelier sur la ludicisation sera adapté et répliqué dans le cadre des activités du Learning Lab de l’Université de Fribourg.

La prochaine rencontre du réseau est prévue à l’Université de Fribourg. Elle sera l’occasion de traiter des questions théoriques concernant la définition et la modélisation du processus de conception d’un Learning Lab. Un atelier de co-écriture du cahier des charges commun et spécifique aux learning lab sera mené.